Roulio fauche le poil : Julia lauréate du prix de l'Académie Rabelais

Heulard Mégane - 23.05.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Académie Rabelais - Le Tripode - récompense littéraire 2019


Entre humour déjanté et excentricité, le premier roman de Julia, Roulio fauche le poil publié aux éditions Le Tripode, décroche le prix de l’Académie Rabelais, attribué à une œuvre d’inspiration rabelaisienne. Il est récompensé de cinquante bouteilles de crus du Beaujolais.
 



L’auteure, Julia, est originaire du sud-est et vit aujourd’hui en Dordogne, au milieu des champs. Elle "aime marcher pieds nus, les déguisements improbables, la folie douce et les banquets"

Le résumé de l’ouvrage : 
 

Je suis "Roulio fauche le poil", de mon vrai nom Roinita, esthéticienne à ses heures perdues. Ma vie sentimentale est une catastrophe, ma grand-mère un danger ambulant. Il y a quatre chats possédés dans mon appartement. Tout va bien. 

Roulio travaille au Fauche le Poil Institute, elle est légère comme un boyau d’andouillette, une anguille souple, une pauvre chamelle, c’est Roulio de printemps ou Roulio de Zan, une gueuse, une hyène nauséabonde, une Catwoman d’intérieur sous la coupe des 4 : Grosdédégueulasse, Grosjéjéladalle, l’Ogre et l’Ogresse, pour certains c’est une trompe de falope, elle côtoie une raie manta, un vieil éléphant de mer pourpre en soutane rousse, un ingrat mammifère, ta mère en toile de jute, ta mère la chèvre à poil ras du désert qui suçote les bourses de Vin Diesel, Roger Rabbit en kilt, Marcel la vieille compagne à barbe, la bête gériatrique, la vieille barrique à vin fétide, son vieil aspic…

Elle trinque avec sa plus vieille amie de l’amour aux pommeaux de douche, berceaux de nos replis ! Bienfaiteurs de nos pistils ! Et, parfois, elle respire vraiment, quand l’air est si doux, à peine une petite brise sous-jacente qui vient (lui) ébouriffer le poil et semble repartir en riant, que la vie (lui) paraît soudain pleine de promesses.




L’association, dite l’Académie Rabelais, est née en 1948, elle a pour désir de défendre le bien manger, le bien boire, le gai savoir, et les valeurs de François Rabelais.

Elle remet chaque année quatre récompenses, dans le domaine gastronomique et littéraire. 


Julia — Roulio fauche le poil — Le Tripode — 9782370551627 — 15,00 €


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones 


Commentaires
J'ai adoré ce livre. Il m'a fait rire.

J'adore les différents personages et la folie de Roinita qui essaie de se faire passer pour une petite vieille pour tenter de décrocher un job de tricoteuse.

GENIAL!!!
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.