Roumanie : Des livres à venir, l'avenir des livres

Cécile Mazin - 19.03.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Roumanie - lettres roumaines - rencontres


Pour l'édition 2013, la Roumanie était le pays invité d'honneur du Salon du livre de Paris - aux côtés de Barcelone, ville mise à l'honneur. L'édition 2013 était plus européenne, certes, mais l'édition 2014 n'empêchera pas le pays de revenir, manifestement heureux de l'accueil reçu l'an passé. Avec plus de 30 maisons d'édition représentées, le pays poursuivra la programmation de l'année passée, sur un espace un peu plus restreint. Mais des perspectives qui n'en restent pas moins intéressantes. 

 

 

Salon du Livre de Paris 2013 : stand des Lettres Roumaines

Pavillon des lettres roumaines, édition 2013

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Les événements organisés sur le pavillon, sous le générique « Roumanie – Des livres à venir, l'avenir des livres » font ressortir les valeurs du patrimoine littéraire roumain et, en même temps, ouvrent une perspective sur les nouvelles parutions éditoriales dans des nombreux domaines.

 

Le programme roumain propose des débats, des lancements de livres, des rencontres et des expositions qui jouiront de la participation des nombreux éditeurs, écrivains, traducteurs, universitaires, journalistes roumains et français ; une offre séduisante et diversifiée. 

 

Seront également présentés des sujets de débat qui élargissent le domaine éditorial, parmi lesquels les perspectives d'intégration européenne de la République de Moldavie (avec la participation de Matei Cazacu, Gheorghe Erizanu, Emilian Galaicu Paun et Nicu Popescu ; en présence de Son Excellence Oleg Serebrian, Ambassadeur de la République de Moldavie en France) ; ou encore la table ronde Comment s'écrit le sport(avec les journalistes Luca Niculescu, Fadu Naum et Jean-François Peres) ou bien Esotérisme et sacralité aujourd'hui”, (avec les philosophes et universitaires Basarab Nicolescu, Jean-Pierre Brach et Bruno Pinchard).

 

A cette édition du Salon du Livre, le célèbre dessinateur Stefan Popa – Popa'S sera présent sur le pavillon de la Roumanie (du vendredi au dimanche, entre 10h30 et 12h30) et au stand de l'hebdomadaire Courrier International (du vendredi au dimanche, entre 15h00 et 17h00), afin de réaliser les portraits des spectateurs. Le grand artiste ouvrira aussi son exposition de peinture intitulée Anthropo-satire | Arts visuels le 20 mars, dans le Salon d'Or du Palais de Béhague, Résidence de S.E. l'Ambassadeur de la Roumanie en France.