Rousseau s'expose à la Bibliothèque du Congrès américain

Clément Solym - 10.03.2012

Culture, Arts et Lettres - Expositions - rousseau - bibliothèque - congrès


Né il y a maintenant 300 ans, Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) est au programme de nombreuses festivités de par le monde en cette année 2012. Si Genève, terre native de Rousseau, souhaite honorer dignement celui qu'elle exclut pourtant rapidement, la Bibliothèque du Congrès américain s'unit également aux célébrations.

 

A partir de 13 mars 2012, la célèbre bibliothèque proposera au public une exposition centrée sur l'écrivain disparu quelques années seulement avant le début de la Révolution française. Ce sera l'occasion d'exposer les documents uniques que possèdent les Etats-Unis autour de Rousseau.

 

On retrouvera ainsi la présentation de la première édition américaine du Contrat social, mais aussi l'exemplaire qui fut celui de Thomas Jefferson, ou encore une plante séchée par l'écrivain qui était aussi botaniste à ses heures.

 

Une conférence, sous le titre « Occupy Rousseau : Justice sociale et Egalité » mettra en relation les grandes idées de l'écrivain avec leurs résonnances dans notre monde social contemporain. Un débat qui sera bien sûr d'actualité.