Rowan Atkinson endosse bien le costume du commissaire Maigret

Joséphine Leroy - 30.03.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Rowan Atkinson Mr. Bean - Maigret Rowan Atkinson - Georges Simenon Maigret


Celui qui incarnait le gauche mais populaire Mr. Bean deviendra le commissaire Maigret, célèbre détective, toujours une pipe à la bouche. Les critiques sont plutôt positives même si la carrière comique de Rowan Atkinson, dont on fait difficilement abstraction, empiète légèrement sur le jeu de l'acteur. C’est la plateforme ITV qui diffuse la série, depuis le 28 mars 2016. 

 

series title with a silhouette of Maigret against a map of Paris
 

 

Dans le premier épisode, qui dure à peu près deux heures, Jules Maigret recherche le meurtrier de jeunes femmes assassinées dans le quartier de Montmartre dans les années 1950. 

 

Les critiques anglaises sont mitigées. Un journaliste du Telegraph, Gerard O’Donovan considère que « les acteurs jouent rarement bien les détectives ». Il a toutefois apprécié le jeu minimaliste d’Atkinson. Le journaliste du Times James Jackson pense avoir décelé un jeu un peu faussé par moments, mais plutôt réussi dans l'ensemble : « […] Atkinson semble avoir travaillé dur pour garder son visage impassible et ne pas tomber le clownesque […] et il a marqué des points lorsqu'il y avait des scènes de profonde mélancolie. »

 

Rowan Atkinson avait évoqué son rapport à l’oeuvre de Georges Simenon, avant que la série ne soit diffusée : « J’ai dévoré les nouvelles du Commissaire Maigret pendant des années et j’ai hâte de jouer un personnage aussi mystérieux, dans le Paris d’une époque historiquement passionnante. »

 

Ci-dessous, la bande annonce en version originale du premier épisode : 

 

 

(via BBC


Pour approfondir

Editeur : Lgf
Genre : policier &...
Total pages : 192
Traducteur :
ISBN : 9782253142454

Maigret a peur

de Georges Simenon (Auteur)

Tout à coup, entre deux petites gares dont il n'aurait pu dire le nom et dont il ne vit presque rien dans l'obscurité, sinon des lignes de pluie devant une grosse lampe et des silhouettes humaines qui poussaient des chariots, Maigret se demanda ce qu'il faisait là. Peut-être s'était-il assoupi un moment dans le compartiment surchauffé ? Il ne devait pas avoir perdu entièrement conscience car il savait qu'il était dans un train ; il en entendait le bruit monotone ; il aurait juré qu'il avait continué à voir, de loin

J'achète ce livre grand format à 5.60 €