Rowling, King, Patterson, le trio d'auteurs qui fait rêver Hollywood

Antoine Oury - 29.09.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - auteurs Hollywood - J.K. Rowling Stephen King James Patterson - Hollywood écrivains


The Hollywood Reporter s'en amuse : il n'y a généralement pas plus mal loti qu'un auteur à Hollywood. Au fil de la production d'une adaptation, son livre sera massacré, foulé aux pieds... Mais pas pour les 25 auteurs du classement du magazine spécialisé : ceux-là, Hollywood les courtise...

 

JK Rowling was here

Les mains de Rowling, mais pas sur le Hollywood Boulevard, en Écosse

(Nelson Correia, CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

Ce n'est même pas la peine de faire durer le suspens : le top 3 du classement du Hollywood Reporter est à peu près le même que pour les ventes mondiales de livres, puisqu'on y retrouve J.K. Rowling, Stephen King et James Patterson. La première enchaîne de nouveau les projets, liés ou non à Harry Potter, le second verra bientôt l'adaptation tant attendue de La Tour sombre ainsi qu'un remake de Ça, tandis que le troisième... a curieusement eu moins de chances avec Hollywood.

 

Que l'on se rassure toutefois pour James Patterson, l'écrivain le mieux payé du monde : avec sa société de production James Patterson Entertainment, il s'immisce dans le monde audiovisuel avec un peu plus de succès. La série Zoo sur CBS en est à sa troisième saison, il coproduira l'adaptation de ses livres Middle School au mois d'octobre, tandis que la chaîne ID Discovery coproduira avec lui six épisodes d'une mini-série inspirée des Bookshots, ces livres courts et percutants que Patterson a créés il y a quelques semaines.

 

Dans le reste de la liste, on retrouve George R.R. Martin en embuscade à la 4e place, puis E.L. James, de retour avec Cinquantes Nuances plus sombres. D'autres auteurs bien connus ont leur place, comme John Green, Neil Gaiman, Dennis Lehane, Gillian Flynn et Margaret Atwood. Des entrants, aussi, comme Paula Hawkins, consacrée par La fille du train.

 

Et des auteurs moins connus, comme Michael Lewis, qui a vu ses livres adaptés en série au cinéma : Moneyball, The Blind Side et The Big Short ont tous trois eu de confortables résultats au box-office, ou Matthew Quick, qui, après Silver Linings Playbook, écrit actuellement un scénario.

 

À lire aussi : Les meilleures scènes de films avec des livres

 

Si les trois premiers auteurs de la liste sont sans aucun doute solidement accrochés à leur place, le monde d'Hollywood est plus fluctuent qu'un oscilloscope : aucune trace, par exemple, de Suzanne Collins, pourtant l'auteure des fameux Hunger Games...

 

L'intégralité de la liste de THR à cette adresse.