Rowling star du petit écran avec l'adaptation de L'Appel du coucou,

Cécile Mazin - 11.12.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Robert Galbraith - JK Rowling - adaptation télévisée


L'Appel du coucou, le premier polar signé par Robert Galbraith, rapidement identifié comme le pseudonyme de JK Rowling, sera prochainement adapté, non pour le grand écran, mais par la BBC. Trois parties, depuis un premier roman, annoncées directement par la romancière, avec une manière de faire bien à elle.

 

 

 

Évidemment, elle doit bien s'amuser, JK, en publiant à l'attention de ses fans, un message expliquant que Robert Galbrait est « très enthousiaste », mais qu'il s'exprime avec ce silence caractéristique. Tout cela est amusant, mais qu'en sera-t-il donc de cette adaptation ? 

 

 

 

 

Pour l'heure, on sait que BBC One diffusera, et que Rowling prendra une part active dans l'opération. « Une des choses que j'apprécie dans ce genre [le policier, NdR], c'est qu'il n'y a pas qu'une seule histoire, avec de multiples ramifications, et un début et une fin, comme dans Harry Potter. Il s'agit d'histoires plus distinctes. Et tant qu'un détective est vivant, on peut lui donner d'autres enquêtes », expliquait d'ailleurs Rowling en juillet dernier. 

 

L'adaptation de cette série d'aventures, Cormoran Strike, ne s'arrêtera donc certainement pas en si bonne voie. Le second ouvrage, The Silkworm devrait passer par la moulinette scénaristique, pour un autre portage. 

 

Dans le communiqué officiel, le directeur de la BC Television, Danny Cohen souligne que la production sera assurée par Bronte Film and TV, qui s'était déjà chargé de réaliser le film The Casual Vacancy, de Rowling, officiellement signé, cette fois.