Rue des Livres : la ville au coeur de la littérature

Cécile Mazin - 25.02.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - festival - rue des livres - Rennes


A Rennes Maurepas, du 15 au 17 mars, se tiendra la 6e édition du festival Rue des Livres, avec cette année Magda Hollander-Lafon comme marraine. Pour cette année, la thématique choisie est « Multitude(s) ». Chaque année, Rue des Livres donne à l'urbanisme toute la place qu'il occupe dans la littérature. Et à ce titre « s'intéresse, plus particulièrement, aux relations qui s'établissent entre la ville et ses habitants ». 

 

 

 

 

Pour cette édition 2013, pas question de changer d'optique : la ville incarne, dans les récits, tout à la fois une inspiration, un personnage et un lieu - parfois isolément les uns des autres. Cependant, il émane d'elle une réalité autre, c'est celle de l'homo urbanus, comme on pourrait le décrire. Une manière de parler de la modernité, tout en confrontant l'homme aux évolutions qu'il a connues, dans le milieu citadin.

 

Avec le thème de cette nouvelle édition, c'est une approche plus large de l'urbanisme qui sera interrogée. 

 

« Multitude(s) » est un terme ouvert et dynamique qui englobe toutes les composantes des agglomérations humaines. Les multitudes sont fondamentalement globales, tous les secteurs sont confondus.

Si le peuple peut être personnifié, la multitude évoque obligatoirement une agrégation de singularités en capacité de faire ensemble. Ce terme est adapté à une post modernité qui crée collectivement des connaissances, des infos, des réseaux de communication, des relations sociales, etc.

 

Et la marraine de souligner : « Je vois la multitude comme un  mouvement, un ensemble de réalités. Un lieu de recherche et de choix. Chacun de nous est révélateur de multitude. Chaque être est une multitude parce que chaque être est mouvement. »

 

Plus d'informations à cette adresse.

 

  Programme-Rue-des-Livres-2013-PDF.pdf by   ActuaLitté