Russell Banks lecteur de Russell Banks

Clément Solym - 03.03.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - Russell - Banks - Réserve


Programmée pour aujourd’hui 3 mars, la sortie de La Réserve, dernier opus de l’auteur américain Russell Banks, sera accompagnée par une lecture croisée par l’auteur et Tom Novembre (chanteur et acteur français) ce soir à 19h à l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à Paris. Si vous souhaitez y assister, rien de plus simple : il suffit d’envoyer vos noms et prénoms à l'adresse mail suivante: sdard@lire.fr, dans la limite des places disponibles bien sûr.


Russell Banks est né à Newton le 03 mars 1940. Surtout, n’oubliez donc pas de lui souhaiter un joyeux anniversaire. Avouez que la date de sortie en France de son dernier ouvrage est plutôt bien choisie…

Issu d’un milieu plutôt modeste et rongé par l’alcoolisme, il rêve de pouvoir s’extirper de ce cadre en commençant des études à l’université Colgate. Ce sera la lecture, en 1958, de Sur la route de Jack Kerouac qui le pousse à parcourir le monde, vivant de petits boulots.

Finalement, il revient se fixer en tant que professeur à l’université du New Hampshire. En 1975, il part pour la Jamaïque et publie plus tard Continents à la dérive, qui est un succès commercial. Depuis, dans ses ouvrages, il se plait à fustiger le système économique actuel. Devenu président du Parlement national des Ecrivains, créé par Salman Rushdie, il enseigne actuellement la littérature contemporaine à Princeton.

La Réserve (The Reserve, janvier 2008) est un récit qui tourne autour de quelques personnages qui se déchirent, entre folie et crime sur les rives d’un lac des Adirondacks dans les années 30. Et, pendant ce temps, en Europe, l’Histoire prend un tour qui met en jeu l’équilibre international.

La Réserve est publié chez Actes Sud au prix de 22.80 €.