Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Ruth Mackenzie prend la direction artistique du Châtelet

Victor De Sepausy - 05.01.2017

Culture, Arts et Lettres - Théatre - Ruth - Mackenzie - Châtelet


Le théâtre du Châtelet, à Paris, s’apprête à connaître deux événements d’importance. Tout d’abord, à partir de la fin du mois de mars 2017, l’établissement va fermer ses portes pour vingt-huit mois de travaux. Ensuite, c’est le moment choisi pour le changement de la direction artistique. Jean-Luc Choplin, en place depuis 2006, va laisser son poste à Ruth Mackenzie.

 

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Jean-Marie Hullot)

 

Cette Britannique nommée sur proposition de la maire de Paris Anne Hidalgo ne se tournera pas les pouces pour autant puisqu’elle sera chargée de conduire une programmation hors les murs durant le temps des travaux de rénovation du Châtelet.

 

Aux côtés de Ruth Mackenzie, Thomas Lauriot dit Prévost oeuvrera en tant que directeur général. Si la nouvelle nommée n’est encore que peu connue en France, malgré ses 59 printemps, elle jouit d’une forte reconnaissance outre-Manche. Officiant actuellement en tant que directrice artistique du Holland Festival, elle a précédemment dirigé les Olympiades culturelles de Londres 2012, le Festival international de Manchester (2006-2007) et le Scottish Opéra (1997-1999).

 

Le projet présenté par Ruth Mackenzie sera placé sous le signe de l’ouverture « à toutes les esthétiques musicales, des créations innovantes et pluridisciplinaires », assure Bruno Julliard, premier adjoint à la mairie de Paris chargé de la culture. Selon la Ville de Paris, elle proposera un « volet numérique très important » dans la programmation à venir, ce qui fera « entrer le Théâtre du Châtelet dans une dimension encore inexplorée ».