Ruwen Ogien remporte le Prix Procope des Lumières

Clément Solym - 01.02.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - procope - lumières


Pour sa première édition, le Prix Procope des Lumières a décidé de récompenser le travail de Ruwen Ogien, philosophe français qui a publié chez Grasset : L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine (18,50 €, 326 pages, septembre 2011).

 

Directeur de recherche au CNRS, Ruwen Ogien a voulu faire réfléchir ses lecteurs sur des problématiques liées à la philosophie morale. Récompensé par ce prix, l'auteur bénéficie d'un chèque de 2000 € mais, surtout, d'une table à sa convenance, pendant un an, au Procope. Afin de mieux réfléchir sur le sens de l'existence, il aura également droit à une bouteille de champagne de la Maison Vranken, le millésime d'Or 1961.

 

Le Prix Procope, qui veut renouer avec les origines littéraires et philosophiques de l'établissement du groupe Frères Blanc, a procédé, de manière inédite, à une délibération publique de son jury, en direct dans l'émission Du grain à moudre, sur France Culture (30 janvier 2012 - 18h20 / 19h) que l'on peut retrouver en ligne.