Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Sa Majesté des Mouches de nouveau au cinéma, mais avec des filles

Antoine Oury - 01.09.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Sa Majesté des Mouches filles - Sa Majesté des Mouches film - Sa Majesté des Mouches William Golding


Warner Bros vient de donner son feu vert à un remake du film Sa Majesté des mouches de Peter Brook réalisé en 1965 et tiré du roman de William Golding publié en 1954. Cette nouvelle version verra toutefois la fameuse bande échouée sur l'île composée uniquement de filles, contrairement à l'histoire originale, dans laquelle les nombreux enfants n'étaient que des garçons.


Sa Majesté des mouches, le film de Peter Brook

 

Scott McGehee et David Siegel, le duo à l'origine de ce projet, signeront le scénario adapté du livre de Golding, et devraient également réaliser cette nouvelle version de Sa Majesté des mouches. Si ce n'est cette transposition dans un univers féminin, le reste du scénario serait conforme au roman original, selon les sources. Les ayant droits de Golding, décédé en 1993, ont donné leur accord.

 

McGehee et Siegel sont habitués à travailler ensemble : ils ont dernièrement réalisé Les Mots retrouvés (2005), d'après le roman de Myla Goldberg, Uncertainty (2009) et What Maisie Knew (2012), adaptation du roman Ce que savait Maisie de Henry James publié en 1897.

 

L'histoire de Sa Majesté des mouches est bien connue :

 

L'avion qui transportait des collégiens britanniques vient de s'abîmer dans le Pacifique. Les enfants se retrouvent seuls sur une île montagneuse. Obéissant à Ralph, le chef qu'ils ont élu, ils s'organisent pour survivre. Mais, pendant la nuit, leur sommeil se peuple de créatures terrifiantes. Et s'il y avait vraiment un monstre tapi dans la jungle ? Sous l'impulsion de Jack, violent et jaloux de Ralph, la chasse au monstre est déclarée. Mais les partisans de Jack et ceux de Ralph ne vont pas tarder à s'affronter cruellement.

 

D'après les futurs réalisateurs, le sujet du roman véhicule « un suspense presque agressif, et saisir l'opportunité de présenter cette histoire d'une manière inédite, avec des filles plutôt qu'avec des garçons, permettra à des gens d'aborder ce récit sous un jour entièrement nouveau. Cela rompt avec certaines conventions, la manière dont on considère les garçons et l'agression. »
 

Le portrait de Dorian Gray, avec une femme dans le rôle du dandy


Dès la présentation du projet, les critiques ont fusé, certains soulignant la contradiction de voir un remake entièrement féminin de Sa Majesté des mouches écrit et réalisé par deux hommes...

 

Pour le moment, le film n'a pas de date de sortie.




via Deadline

William Golding - Sa majesté des mouches - Gallimard Jeunesse - 9782070612598 - 8,50 €

Pour approfondir

Editeur : Gallimard-Jeunesse
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070612598

Sa majesté des mouches

de William Golding(Auteur)

L'avion qui transportait des collégiens britanniques vient de s'abîmer dans le Pacifique. Les enfants se retrouvent seuls sur une île montagneuse. Obéissant à Ralph, le chef qu'ils ont élu, ils s'organisent pour survivre. Mais, pendant la nuit, leur sommeil se peuple de créatures terrifiantes. Et s'il y avait vraiment un monstre tapi dans la jungle ? Sous l'impulsion de Jack, violent et jaloux de Ralph, la chasse au monstre est déclarée. Mais les partisans de Jack et ceux de Ralph ne vont pas tarder à s'affronter cruellement

J'achète ce livre grand format à 8.50 €