Sa seigneurie J.R.R Tolkien aura droit à son biopic

Julien Helmlinger - 22.11.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - J.R.R. Tolkien - Biopic - Fox


Au rang des auteurs les plus adulés par les aficionados du registre heroic fantasy, l'écrivain J.R.R. Tolkien, dont le Seigneur de anneaux aura donné lieu à l'une des franchise les plus populaires de l'histoire hollywoodienne, va avoir droit à son propre biopic. Le film qui racontera la vie et l'oeuvre de l'auteur sera développé par compagnie indépendante Fox Searchlight tandis que son scénario sera confié au passionné David Gleeson ainsi que Peter Chernin dont la compagnie s'occupera de la production.

 

 

 CC by 2.0 par Bluinfaccia

 

 

Plus que trois semaines à patienter pour reprendre les aventures de Bilbon et autres nabots en  Terre du Milieu, à l'occasion de la sortie de Le Hobbit : la Désolation de Smaug. Tandis que l'univers créé par J.R.R. Tolkien a déjà attiré des millions de spectateurs dans les salles obscures, et à l'heure où le film biographique est à la mode, l'auteur va avoir droit à sa propre épopée sur grands écrans.


Le long métrage sera sobrement intitulé Tolkien, du nom de l'écrivain britannique. On retrouve au développement du projet la compagnie indépendante Fox Searchlight qui travaillera en collaboration avec David Gleeson, fan inconditionnel de Tolkien ayant développé sa passion à un niveau universitaire et qui co-écrira le scénario avec Peter Chernin. La compagnie du dernier cité, comme notamment sur La Planète des Singes : les originesprendra à charge la production.


Avec à son compteur des oeuvres indémodables comme Beowulf, Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux, ainsi que Le Silmarillion, J.R.R. Tolkien est décédé en 1973 tandis qu'il était âgé de 81 ans. Entre sa naissance en Afrique du Sud, courant 1892, et sa mort, l'écrivain a grandi en Angleterre.

 

Si sa vie ne promet certes pas d'être aussi épique que les guerres ravageant la Terre du Milieu, Tolkien a néanmoins eu l'occasion de servir au cours de la première Guerre mondiale, perdant au combat nombre de ses amis proches. Une rude expérience de l'existence qui n'aura pas manqué d'influencer son oeuvre d'écrivain. Devraient également être relatée sa période d'emploi au sein de l'université de Pembroke...