Sabrina Calvo et Loïc Henry, Prix Rosny aîné 2018

Antoine Oury - 23.07.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Rosny aîné 2018 - Prix Rosny aîné - Sabrina Calvo


On connaît les noms des lauréats des prix Rosny aîné, qui récompensent des auteurs de science-fiction à l'occasion de l'Eurocon 2018. La convention de science-fiction paneuropéenne était organisée en France, à Amiens, du 19 au 22 juillet dernier. Le Prix Rosny aîné du roman a été décerné à Sabrina Calvo et celui de la nouvelle à Loïc Henry.

 

 
 

Remis chaque année depuis les années 1980, les Prix Rosny aîné sont décernés par les lecteurs eux-mêmes, en deux tours de vote, dans deux catégories, nouvelles et romans. En 2018, au cours de la convention organisée à Amiens, c'est Sabrina Calvo (auparavant connue comme David Calvo), qui a remporté le prix pour Toxoplasma, publié par les éditions La Volte.

 

 

 

Le résumé de l'éditeur pour Toxoplasma :

 

Après la Révolution, l'île de Montréal est assiégée — ses ponts bloqués par l'armée fédérale. Partout dans les rues se déchirent les partisans de l'ancien monde libéral et ceux qui aspirent à une société anarchiste, transformant le paysage urbain en un champ de ruines festif où survivent des communautés humaines en pleine décomposition. Au cœur de ce chaos, Nikki Chanson squatte un vidéo-club. Paumée, mais pleine de talents cachés, elle partage son temps entre la refourgue de mauvais films aux mauvaises personnes, les enquêtes sur des faits divers sordides et les soirées film en compagnie de Kim, coureuse de bois virtuels. Mais entre ses hallucinations en VHS et ses rêves de forêts détruites, le quotidien de Nikki menace de s'engouffrer dans une conspiration meurtrière à laquelle elle ne pourra échapper que grâce au soutien de sa copine et d'une marionnette d'un show pour enfants qui n'est autre qu'un chien mort. À la fois portrait d'une société en déréliction, thriller antispéciste et déclaration d'amour aux nanars d'horreur, Toxoplasma emporte son lecteur dans une jungle féroce où les dangers de la nostalgie se dressent face à nos imaginations. Par son verbe brutal et poétique, par son humour omniprésent et son extravagance sans vergogne, il est un roman vif, à fleur de peau : une expérience résolument déroutante.

 

Le Prix Rosny aîné de la nouvelle a été remis à Loïc Henry pour « Vert céladon », publié en août 2017 dans Galaxies nº 49.

 

Enfin, le Prix Cyrano, qui récompense une personnalité du milieu de la science-fiction, a salué l'écrivain Raymond Milési, déjà lauréat de plusieurs prix Rosny aîné.
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : La Volte
Genre :
Total pages : 374
Traducteur :
ISBN : 9782370490537

Toxoplasma

de David Calvo(Auteur)

Après la Révolution, l'île de Montréal est assiégée - ses ponts bloqués par l'armée fédérale. Partout dans les rues se déchirent les partisans de l'ancien monde libéral et ceux qui aspirent à une société anarchiste, transformant le paysage urbain en un champ de ruines festif où survivent des communautés humaines en pleine décomposition.Au coeur de ce chaos, Nikki Chanson squatte un vidéo-club.

J'achète ce livre grand format à 4.99 €