Saint-Etienne fêtera le livre fin octobre

Clément Solym - 06.10.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - fête - livre - autre


La 24e édition de la Fête du Livre de Saint-Etienne aura lieu du 23 au 25 octobre. Le thème majeur de cette édition sera « l'Autre » et Tahar Ben Jelloun en sera le parrain.

Cette année la fête débutera même quelques jours plus tôt avec dès le 19 octobre, des vernissages, des lectures et d'autres animations en différents lieux de la ville.

Pour cette 24e fête plus de 350 auteurs sont attendus dont Jean-Loup Chrétien, Franck Thilliez, David Foenkinos (qui s'est fait virer du prix Femina...), Jean Teulé, et Madeleine Chapsal. Des personnalités seront aussi de la fête comme Pascal Picq, Jean-Paul Gourévitch ou encore Francis Lalanne. Plus de 130 maisons d'édition devraient être représentées.

La fête sera l'occasion d'une vingtaine de débats et conférences sur « l'Autre », entre autres sujets abordés « l'Art et l'Autre », « la mondialisation efface-t-elle la diversité culturelle ? », « la relation à travers l'écriture et l'oralité », « suis-je moi-même un Autre ». On pourra aussi découvrir 11 expositions et assister à 16 spectacles.

Enfin 4 prix littéraires seront remis, le Prix du conseil municipal des enfants, le Prix Saint-Etienne Métropole du livre de design, Le coup de coeur de l'essai du Point et le Prix Claudel Fauriel (qui récompense un auteur ligérien ou un ouvrage littéraire portant sur la région des Pays de la Loire paru dans l'année écoulée).

Plus d'informations et le programme complet sur le site de la Fête du livre de Saint-Etienne.