Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Saint-Germain : le bonheur est dans le Près - et les autographes

Clément Solym - 23.05.2012

Culture, Arts et Lettres - Expositions - autographes - exposition - Saint-Germain


Dans une petite semaine maintenant, débutera une manifestation, du 30 mai au 9 juin, autour des autographes, au travers de tout « un parcours pour découvrir les lettres autographes ». Et ce, dans tout le quartier de Saint-Germain des Près, bien entendu.

 

« À Saint-­Germain-­des-­Prés existe une concentration unique au monde de marchands d'autographes. Chacun avec ses spécificités est présent au coeur de ce quartier et ouvre ses portes aux amateurs et collectionneurs afin de faire découvrir et partager sa passion. Pendant 10 jours, les visiteurs pourront s'initier au gré de leur promenade au monde de la lettre autographe à travers des expositions et des entretiens, donnés par ces experts. »

 

 

 

Dans tout le quartier, libraires et galeristes vont ainsi présenter des tranches de vie d'hommes de lettres, qui ont traversé Paris d'un pas franc et décidé.

 

« Dans les pas de François 1er, Baudelaire, Ravel, Henri IV, Pasteur, Chaplin, Hemingway, Magritte, Céline, Chateaubriand, Tchekhov, Cocteau, Prévert, Pagnol, Verlaine, Matisse… À Saint-­‐Germain-­‐des-­‐Prés existe une concentration unique au monde de marchands d'autographes.


Chacun avec ses spécificités est présent au coeur de ce quartier et ouvre ses portes aux amateurs et collectionneurs afin de faire découvrir et partager sa passion. Les lettres autographes ont résisté au temps, aux inondations,aux incendies à l'ignorance et ont pu être conservées grâce à la longue chaîne de collectionneurs. L'émotion et l'intérêt scientifique imprègnent ces lettres, ces manuscrits, ces photographies qui témoignent du passé à nos générations futures. »



 

Ainsi, Cocteau, Manet, Auguste Comte et Sartre se sont partagé la rue Bonaparte au fil des siècles. Si Gérard de Nerval et Prosper Mérimée vécurent rue des Beaux-Arts, Oscar Wilde y mourut dans des conditions détestables. De même, Richard Wagner et Mérimée sont morts rue Jacob, tandis que Colette y passa ses premières années de lettres et de littérature.

 

Tous les partenaires de cette manifestation prendront part au jeu, au cours de ces dix journées - les librairies Signatures, Alain Brieux, Abbaye-Pinault et Saint-Benoît-des-Prèsn ainsi que la galerie Frédéric Castaing.

 

Plus de renseignements à cette adresse et demandez le programme

 

Mercredi 30 Mai

18h00 “Les photographies dédicacées de musiciens” – Philippe Fontana

Jeudi 31 Mai
18h00 “Lettres et manuscrits de Pasteur” - Jean-Bernard Gillot

Vendredi 1er Juin
18h00 “Napoléon, ses femmes et ses maréchaux”
Jacques-Henri Pinault et Régine Bernard

Samedi 2 Juin
15h00 “Introduction au monde de l'Autographe” - Frédéric Castaing
17h00 “Du manuscrit au livre imprimé” - Michel Bouvier

Dimanche 3 Juin
15h00 “Le manuscrit musical autographe et les partitions signées”
Jean-François Aittouarès ou Jocelyne Maubré

Mardi 5 Juin
18h00 “Lettre illustrée de peintre ou d'écrivain” - Philippe Fontana

Mercredi 6 Juin
18h00 “L'Autographe du temps perdu au temps retrouvé” - Frédéric Castaing

Vendredi 8 Juin
18h00 “Cocteau et Sartre” - Jacques-Henri Pinault et Régine Bernard

Samedi 9 Juin
11h00 “Autographes et cinéma” - Frédéric Castaing
15h00 “Lettres et manuscrits de Pasteur” -  Jean-Bernard Gillot
17h00 “Introduction au monde de l'Autographe” - Frédéric Castaing