Saint Malo, laboratoire où découvrir et penser le monde qui vient

Nicolas Gary - 09.06.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Saint Malo - Etonnants voyageurs - Danny Laferrière


250 invités attendus pour le nouveau festival Etonnant voyageurs. Fête de la littérature et du cinéma, Saint-Malo accueille les écrivains voyageurs depuis 1990, et est devenu un formidable « laboratoire où découvrir et penser le monde qui vient ». 

 

 

Dany Laferrière et Joseph Boyden

Danny Laferrière et Joseph Boyden, 

ActuaLitté CC BY SA 2.0

 

 

Les grands thèmes du festival cette année, Le Brésil aujourd'hui ; la Chine, le défi du réel ; Printemps arabes ; Demain, la guerre ? Quand se réveillent les puissances du mythe ; crise de la presse, nouveaux médias et la France pluriels. 

 

De grands débats avec notamment  pour invité d'honneur JMG Le Clézio, un hommage à Gabriel Garcia Marquez en présence de son éditeur Claude Durand ou bien encore « pour une Méditerranée des deux rives », quand les artistes disent  « l'identité méditerranéenne, diverse, tragique déchirée et pourtant une ».

 

Le festival est aussi l'occasion de remettre de nombreux prix (prix Ouest-France Etonnants voyageurs, Grand Prix de l'Imaginaire, Prix des gens de mer, Prix Nicolas Bouvier et le grand prix Littérature monde dont c'est la première édition cette année. 

 

Parrainé par l'AFD (Agence française de développement) et composé d'un jury de haute teneur : B.Sansal, N.Huston, A.Rahimi, A.Devi (présidente), J.Rouaud, P. Constant, D.Laferrière et M.Le Bris, il vient de récompenser deux écrivains, une Française, Carole Zalberg, Feu pour feu (Actes Sud) et un Canadien, Joseph Boyden, Dans le grand cercle du monde (Albin Michel). 

 

Dany Laferrière  a précisé, en remettant ce prix,  que ce  dernier livre  pourrait être en lice pour le prix du grand roman américain  et que c'est la première fois qu'il récompense « Un romancier qui ressemble à un mécanicien américain ».