Saint Malo laisse repartir ses Etonnants voyageurs

Cécile Mazin - 21.05.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - Etonnants voyageurs - Saint Malo - prix littéraire


Avec une fréquentation de 60.000 visiteurs, selon les organisateurs, le Festvival Étonnants voyageurs, qui se déroulait du 18 au 20 mai, à Saint Malo, a fait, malgré la pluie, belle figure. Mélani et Michel Le Bris revendiquent une fois de plus un festival différent, et qui ne se limiterait à aucun genre.

 

 

 

 

« Nous avons le sentiment que le public a encore été très nombreux cette année, que la fréquentation reste stable par rapport aux années précédentes », assure Michel Le Bris.

 

« Mais ce qui nous a réellement marqués est l'attention portée par le public aux rencontres proposées. Il est indéniable qu'il y a une réelle envie de réflexion chez le public tant nous notons que les festivaliers sont particulièrement attentifs aux débats proposés sur les thématiques fortes, notamment celles qui étaient au programme de l'Année mondiale de la littérature (« Edimburgh World Writers' Conference ») ».

 

Cette édition, comme toujours aura également donné l'occasion de remettre plusieurs prix littéraires.


- Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs : Emmanuelle Bayamack-Tam, Si tout n'a pas péri avec mon innocence (P.O.L) - Prix Joseph Kessel : Lionel Duroy, L'hiver des hommes (Julliard)
- Prix Nicolas Bouvier : Bernard Bonnelle, Aux belles abyssines (la Table Ronde)
- Prix de l'Agence Française de Développement : Nahal Tajadod, Elle joue (Albin Michel)
- Prix « Gens de mer » : Franck Lestringant, Cosmographie Universelle de Guillaume Le Testu (Arthaud)
- Prix Robert Ganzo de poésie : Serge Pey
- Grand Prix de l'Imaginaire :
. Roman francophone : Thomas Day, Du sel sous les paupières, Folio SF
. Roman étranger : Paolo Bacigalupi, La Fille automate, Au diable vauvert (trad. Sara Doke)

 

L'année prochaine, le festival se déroulera du 7 au 9 juin. Une25e édition qui sera précédée début 2014 d'une nouvelle édition d'Étonnants Voyageurs à Port-au-Prince avec l'association créée sur place par Lyonel Trouillot et Dany Laferrière.