Saint-Quentin-en-Yvelines : Lionel Massétat à la direction du théâtre

Clément Solym - 27.10.2014

Culture, Arts et Lettres - Théatre - directeur théâtre - Saint Quentin Yvelines - Lionel Massétat


Sur les saines recommandations de la rue de Valois, et après validation de Michel Laugier, président de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, la scène nationale de la ville a un nouveau directeur. Lionel Massétat a en effet été unanimement choisi, ce 17 octobre dernier, pour prendre la direction de l'établissement de Saint-Quentin.

 

 

 

Âgé de 48 ans, directeur de l'Onde, théâtre centre d'art de Vélizy-Villacoublay, Lionel Massétat propose, en prenant appui sur les atouts du théâtre et la richesse de son environnement, un projet pluridisciplinaire construit sur une logique partenariale, largement ouvert sur le territoire de l'agglomération et du département, qui rassemble artistes, chercheurs, spectateurs, habitants et entreprises.

 

En écho au territoire d'innovation sur lequel est implantée la scène nationale, il entend placer la question des nouvelles esthétiques au cœur de son projet artistique en confiant à deux artistes, Matthieu Roy et Cyril Teste, la mise en place d'un Laboratoire des écritures scéniques chargé de faire des propositions en matière de programmation, de nouveaux modes de production, d'éducation artistique et culturelle, et de transmission tant en faveur des futurs professionnels que des amateurs.

 

Une collaboration avec l'ARCAL, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical dirigée par Catherine Kollen, au cours des trois prochaines saisons, témoignera de sa volonté de maintenir la place réservée à la musique dans cette scène nationale.

 

Enfin, toujours avec le souci d'ouvrir le théâtre sur la cité et de le replacer au cœur du débat citoyen, il propose de faire de la scène nationale, le temps d'un événement annuel, Les rencontres In-Cité, le lieu fédérateur des acteurs de l'agglomération autour de grands débats de société à l'appui desquels la parole des artistes trouvera toute sa place au côté de celle des scientifiques et des philosophes.