Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Sale gosse, de Stephen King, intéresse un cinéaste français

Julien Helmlinger - 09.05.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Stephen King - Adaptation - Sale Gosse


En novembre dernier, l'écrivain le plus célèbre du Maine parcourait l'Europe à la rencontre de ses lecteurs au fil d'un parcours de conférences organisées par Albin Michel. Visiblement ému par l'accueil chaleureux qui lui a été réservé, Stephen King avait alors publié une nouvelle intitulée Sale Gosse tout spécialement pour ses fans allemands et français. Le cinéaste Laurent Bouzereau, spécialiste des making of de films, notamment de titres signés Spielberg ou encore de Taxi Driver, aurait posé son option pour une future adaptation.

 

 

 

 

 

Laurent Bouzereau, à la réalisation, et sa société de production Nedland Media devraient également prendre en charge la production de l'adaptation cinématographique. Si le livre, publié au mois de mars dernier en France et Allemagne, recèle une histoire courte, cette production devrait donner lieu à un long-métrage. Le récit est présenté comme un conte surnaturel axé sur un type qui voit sa vie basculer quand un mystérieux garnement se met à provoquer le décès prématuré de ses proches.

 

Le cinéaste n'en est pas à sa première entreprise autour de l'oeuvre du maître de l'horreur. En 2011, il avait réalisé  A Night at the Movies : The Horrors of Stephen King, un documentaire dans lequel l'écrivain évoquait le thème du film d'horreur et sa popularité auprès des cinéphiles.

 

C'est que l'auteur fait sans doute partie de ceux qui auront le plus été adaptés sur écrans. On dénombrerait déjà plus de 50 films inspirés de ses écrits et quelques-uns sont actuellement sur le feu. Le Fléau, notamment, qui aurait trouvé son réalisateur en la personne de Josh Boone, un fan un vrai, puisque Stephen King aurait reçu une lettre de cet admirateur qui l'avait écrite à l'âge de 12 ans.