medias

Salman Rushdie reçoit le prix Hans Christian Andersen

Cécile Mazin - 13.06.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Salman Rushdie - prix Hans Christian Andersen - Danemark


Le romancier britannique vient de recevoir le prix Hans Christian Andersen, pour avoir raconté toute l'importance des voyages et des rencontres, dans l'enrichissement culturel. Les responsables de la ville danoise d'Odense, ville d'origine de l'écrivain, ont officialisé la nouvelle.

 

 

 

 

Rushdie a été qualifié d'auteur « incomparable », qui, par le fait d'un mélange de réalisme et de narration féérique, illustre l'importance des voyages et des rencontres, « et donc enrichit la littérature mondiale », selon le jury. 

 

Le prix est doté de 500.000 couronnes (67.000 €), et s'impose comme le plus important dans le pays. Il est donné à des écrivains dont les oeuvres ressemblent à l'écriture d'Andersen. L'an passé, c'est Isabel Allende qui a été récompensée, et d'autres comme Paulo Coelho ou JK Rowling l'ont également reçu.

 

Attention à ne pas confondre ce prix avec le Prix Christian Andersen, qui récompense un ouvrage de littérature jeunesse - une sorte de prix Nobel de littérature pour la jeunesse, d'ailleurs.