medias

Salomé Berlemont-Gilles reçoit le prix Régine Deforges 2020

Cécile Mazin - 12.06.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - premier tombera - prix Régine Deforges - Salome Berlemont Gilles


En raison de la période de campagne électorale des municipales, la remise officielle du Prix Régine Deforges organisé par la Ville de Limoges, prévue initialement le 16 juin, est reportée au 10 septembre. Le Prix aurait dû être remis lors du Salon Lire à Limoges, prévu du 15 au 17 mai, mais qui a été annulé en raison de la crise sanitaire du Covid-19. 



 
La réunion du jury a donc été reportée au 12 juin, permettant d’avoir le plaisir d’annoncer ce jour que Salomé Berlemont-Gilles est la lauréate de la 5e édition du Prix Régine Deforges. Salomé Berlemont-Gilles signe son premier roman, Le premier qui tombera paru aux Éditions Grasset en 2020. Âgée de 26 ans, elle est diplômée de Sciences-Po Paris. À vingt ans, elle remporte un concours de nouvelles et publie un court texte, Argentique (Lattès, 2013).

« Fils aîné d’une famille aisée et respectée de Guinée Conakry, entouré d’une mère admirée et aimante, d’un père chirurgien et de ses deux sœurs, Hamadi se retrouve à 11 ans en banlieue parisienne. La famille, migrant pour sa sécurité, connaît un déclassement social, le père ne parvenant pas à faire reconnaître ses diplômes. Hamadi se retrouve isolé dans un collège où personne ne lui fera de cadeaux. Il s’isole puis se lie avec les seuls qui font un pas vers lui, pas les plus recommandables, et sa naïveté comme son sens de l’amitié décideront de son avenir. 

Le revers social vu par les yeux d’un jeune adolescent perdu dans un monde qu’il ne comprend pas, où il expérimente racisme, honte et incompréhension. Une famille soudée, unie malgré les revirements sévères. Une mélancolie mêlée à une vraie solidarité familiale et amicale donnent à ce texte l’humanité nécessaire pour espérer se relever 
», indique Laurence, du Comité de lecture Prix Deforges 2020 


Organisé conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de l’auteure et co-présidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, le Prix Régine Deforges récompense chaque année un premier roman écrit par un auteur francophone. 

La Ville de Limoges récompensera le lauréat à hauteur de 3 000 € et financera une campagne promotionnelle à l’échelle nationale. L’autrice recevra officiellement le Prix Régine Deforges le 10 septembre à Limoges. 
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.