Salon des lieux de tournage : Donner aux livres la possibilité de devenir des films

Cécile Mazin - 25.01.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - livre lieu - salon lieux tournage - adaptation livres


Pour la troisième année, le groupe Gallimard-Flammarion va se retrouver sur le Salon des lieux de tournages, au Carreau du temple. À l’occasion d’une journée spéciale, les auteurs iront à la rencontre de responsables de sites ou de commissions du film, pour présenter leurs livres. Objectif : trouver des résonnances qui pourraient aboutir à l’exploitation audiovisuelle des œuvres.

 

Un lieu un livre

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Un livre un lieu, le nom de cette rencontre, associe tout à la fois la maison Gallimard aux autres maisons du groupe – Flammarion, Casterman, Mercure de France, Denoël et La Table Ronde. Une rencontre littéraire, certes, où sept livres susceptibles d’inspirer la création de films ou de séries seront proposés. 

 

L’an passé, ActuaLitté avait suivi les échanges, placés sous l’égide de Patrick Modiano. « Les contrats ne se signeront pas immédiatement, mais nous pouvons toujours faire parvenir les livres, pour que chacun prenne la mesure de ce qu’il est possible de faire », expliquait la maison Gallimard.

 

Voici donc le retour de la manifestation et une sélection augmentée d’un titre cette année – 6 étaient détaillés en 2015.Voici la sélection 2016 : 

 

  • Ligne B de Julien Revenu (Casterman BD) avec la RATP
  • Un Vent de cendres de Sandrine Collette (Denoël — collection Sueurs Froides) avec la Région Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne
  • La Légende du 9.3. de Rachid Santaki (Flammarion) avec la Région Île-de-France (Seine-Saint-Denis)
  • La Grande Arche de Laurence Cossé (Gallimard) avec la Région Île-de-France (Hauts-de-Seine)
  • Le Sel de Jean-Baptiste Del Amo (Gallimard) avec la Région Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon
  •  Danser d’Astrid Eliard (Mercure de France) avec le CDN
  • Les Forêts de Ravel de Michel Bernard (La Table Ronde) avec la Région Île-de-France (Yvelines)

 

 

« Le Salon des Lieux de tournage est le premier événement du genre en France permettant à la fois à des sites franciliens, aux départements, mais aussi à l’ensemble des régions françaises de présenter leurs décors et leur politique d’accueil des tournages et aux professionnels de découvrir de nouveaux lieux ou des éléments méconnus de sites emblématiques », rappellent les organisateurs de la manifestation, dans un communiqué. 

 

En 2014, le livre de Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, faisait partie des livres sélectionnés. « Il n’est pas possible d’affirmer que, grâce à notre implication au Salon, les droits du livre ont été vendus, mais le livre de Maylis a été acheté par la suite. Notre démarche est avant tout de s’associer à un espace, pour mettre en œuvre un mécanisme d’échange avec les producteurs, réalisateurs, et les personnes chargées des repérages. » 

 

L’ensemble s’inscrit dans Paris image, à l’initiative de la Commission du Film d’Ile-de-France, un Établissement Public de Coopération Culturelle créé en 2004 par la Région Ile-de-France dans le cadre de sa politique culturelle pour assurer la valorisation de la filière audiovisuelle et cinématographique. 

 

De quoi se souvenir que la littérature a fort à faire avec le monde audiovisuel, et plus encore, avec celui des séries. « Ce format a considérablement augmenté et pris une place bien plus importante dans la programmation télévisée. Le livre y a tout à fait sa place, et il semble normal qu’il soit présent : la littérature reste un puissant creuset d’inspiration », insistait Nathalie Piaskowski, directrice générale de la Société Civile des Editeurs de Langue Française (SCELF). 

 

Et qui sait, pourquoi ne pas s'attendre à ce qu'un succès aussi colossal que Games of Throne découle de ces rencontres ? Tout le monde l'espère...


Pour approfondir

Editeur : Nouveau Monde
Genre : cinema
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782847364606

Dictionnaire Du Cinema Populaire Francais

de Dehee;Bosseno

Un Dictionnaire sans équivalent pour comprendre les grands succès du cinéma populaire : les films-phares de chaque époque ; les grandes figures : acteurs, réalisateurs, scénaristes, producteurs, médiateurs, musiciens ; les clés de lecture : thèmes, personnages, lieux. Et aussi : l'économie, la technique, l'exploitation. Une somme d'informations jamais réunies auparavant. Ce Dictionnaire veut donner à comprendre les succès du cinéma et l'évolution de ses modes, faire revivre l'engouement pour ses stars, découvrir ses artisans méconnus. Ce faisant, il éclaire l'Histoire de la France et des Français au XXe siècle. Cette 2e édition entièrement mise à jour comporte une cinquantaine de nouvelles entrées : acteurs (tels que Marion Cotillars, Jean Dujardin, Guillaume Canet, Cécile de France) et films (Mesrine, Bienvenue chez les Ch'tis). Le box-office des entrées en salles et des diffusions télévisées est également actualisé.

J'achète ce livre grand format à 49.70 €