Salon du Livre 2011 : un accent mis sur les auteurs nordiques

Clément Solym - 03.02.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon - livre - paris


Il est plus que temps de réserver son week-end du 18 au 21 mars 2011 pour venir assister à l’édition 2011 du Salon du Livre de Paris. Au programme de cette prochaine manifestation, un sérieux accent porté sur les littératures nordiques, avec, également la mise en avant des auteurs d’outre-mer et de la capitale du livre 2011, Buenos Aires (Argentine).

Du côté du froid, le récent succès de la saga Millénium du Suédois Stieg Larsson a encouragé les maisons d’éditions français à faire davantage porter leurs efforts sur la traduction d’œuvres signées par des auteurs suédois, finlandais ou encore islandais.

Et le Salon du Livre de Paris en a bien pris note en invitant, cette année, l’écrivain suédois Henning Mankell, qui connaît un succès certain en France avec son roman noir L’homme inquiet proposé aux éditions du Seuil.


Mais il ne sera pas le seul. On pourra également retrouver l’auteure remarquée de Purge, la Finlandaise Sofi Olafsdottir qui suscite toujours de nombreux débats. Et son roman ne laisse personne indifférent.

Aux côtés de ces deux stars, on pourra aussi compter sur la venue de l’Islandaise Audur Ava Olafsdottir, des Suédois Per Olov Enquist et Mara Lee et des Norvégiens Hanne Ørstavik, Per Petterson, Linn Ullmann.

Ce vent froid risque encore de donner encore plus d’ampleur à ce courant de littérature policière venue du froid. Visiteurs et éditeurs pourront se familiariser avec une écriture particulière mais aussi avec les figures majeures de ce mouvement.