Salon du Livre : Cuisiner les restes

Xavier S. Thomann - 23.03.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Epluchures - Sonia Ezgulian - Epure


Décidément, au Salon du Livre, on trouve de tout. Pas seulement des conférences érudites sur Cortazar et l'édition à Shanghai. La cuisine est à l'honneur. Au square culinaire, on a même installé de quoi cuisiner selon le principe des émissions télé. Sonia Ezgulian est venue intervenue pour une petite démonstration de la cuisine à partir de restes, notamment les épluchures. Le public a répondu présent. 

 

 

Accommoder les déchets donc.  « On n'imagine pas ce qu'on peut faire avec les noyaux ou les arêtes de sardine » nous explique Sonia Ezgulian. Au menu du jour : le pâté trognon. Vous apprécierez le jeu de mots. Il s'agit de faire un pâté en croute à base de trognon de pomme. 

 

Il semblerait que cette partie du fruit, que l'on jette volontiers à la poubelle, concentre en réalité bon nombre de saveurs. La recette est classique. On découpe le trognon, on prépare la base du pâté, on mélange des dés de pomme avec la farce ; le trognon servira de structure, et on le laissera dépasser un peu de la pâte. Deux heures au frigo, 30 à 40 minutes de cuisson et c'est bon. 

 

Les spectateurs présents se sont rués sur la nourriture et sont repartis conquis. Et si le pâté ne vous tente pas, les épluchures de pomme peuvent servir à faire de petits beignets fort croustillants paraît-il. 

 

À noter que les livres de Sonia Ezgulian sont parus aux éditions de l'Épure, spécialisées dans les recettes culinaires en tout genre. Avis aux amateurs.