Salon du livre d'Edmundston : un bilan contrasté

Clément Solym - 09.04.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon - livre - Edmundston


La 24ème édition du Salon du livre d'Edmundston (Nouveau-Brunswick) s’est tenue du 2 au 5 avril derniers. Placée sous le thème de « Grandir de livre en livre », cette manifestation a attiré davantage de visiteurs que pour l’année 2008.

Pourtant, du côté des exposants (plus d’une cinquantaine), le bilan est bien plus contrasté. Certains libraires et éditeurs annoncent un chiffre d’affaire en baisse de moitié. Afin de comprendre les raisons d’une telle baisse, plusieurs explications sont avancées. Si l’on peut, bien sûr, remettre cela sur le dos de la crise, d’autres accusent la baisse des achats réalisés par les institutionnels.

Ces derniers ont un rôle prépondérant à jouer pour soutenir le marché du livre. Mais, si les bibliothécaires scolaires ont revu nettement à la baisse leurs achats, c’est tout simplement qu’ils sont obligés de tenir compte de contraintes budgétaires bien plus importantes qu’auparavant.

Toutefois, avec une fréquentation à la hausse, les organisateurs du Salon du livre d’Edmundston ne se montrent en aucun cas pessimistes sur la bonne tenue de la 25ème édition qui aura lieu du 15 au 18 avril 2010. Même s’il faut travailler à l’amélioration de cette manifestation, rien ne remet en cause son existence. Bien au contraire. Une réunion va ainsi se tenir prochainement afin de pouvoir faire un bilan plus précis de la 24ème édition.