Salon du livre de Genève 2010 moins de monde mais plus de ventes

Clément Solym - 03.05.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon - livre - genève


Le Salon du livre et de la presse de Genève s'achève sur une fréquentation en baisse de 6,7 % par rapport à la dernière édition avec 98 000 visiteurs cette année contre 105 000 en 2009.

Malgré cette baisse de fréquentation, la plupart des 750 exposants se déclarent satisfaits de la 24e édition du Salon. Selon le directeur général de Palexpo, Claude Membrez, la plupart des exposants considèrent qu'il s'agit de la meilleure édition depuis plusieurs années.

En effet, ils annoncent des chiffres de vente en hausse. Les librairies Payot indiquent une hausse de 8 % des ventes sur leur stand. Servidis, diffuseur et distributeur, annonce lui une hausse qui frôle le record avec +13 %. Pour Claude Membrez ce sont des signes de la reprise économique.

Dommage que l'ebook n'ait pas été invité à la manifestation. Selon Pierre-Marcel Favre, le fondateur du Salon : « Le sujet n’est pas tabou » seulement il n'est qu'un secteur parmi d'autres. Ah, c'est vraiment bête alors...

Il a aussi évoqué l'« immense succès populaire » rencontré par l'exposition Félix Vallotton et prévoit d'ores et déjà des actions spéciales pour la prochaine édition qui se tiendra du 27 avril au 1er mai 2011. Eh oui, un quart de siècle ça se fête.

Un anniversaire auquel ne participera pas Pierre-Marcel Favre qui avait lancé le Salon et en était le président car il a décidé de céder sa place.