Salon du livre de Genève : à peine ouvert, déjà la polémique

Clément Solym - 23.04.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon - livre - genève


Alors que le salon a ouvert hier ses portes jusqu'au 26 avril, pour célébrer le livre dans cette ville sympathique et chocolatière qu'est Genève - oui, on a les stéréotypes que l'on veut... - une polémique vient perturber le bon déroulement des opérations.

L'affiche choisie pour cette année, rappelle en effet à quelque pointilleux du détail... celle utilisée pour les Fêtes de Genève de 1954. Pour Jean-Daniel Clerc, propriétaire de la galerie Un Deux, Trois, où l'on peut trouver exposée la fameuse affiche, la similitude est frappante. « Je n’y avais jamais prêté attention, mais en effet, on ne peut nier la ressemblance entre les deux », explique-t-il.

Mais le concepteur de l'affiche nouvelle nie tout en bloc, avec le sourire : « Je n’ai jamais vu l’affiche des Fêtes de Genève de 1954 », précise Laurent Cocchi, âgé de 54 ans, qui, voilà 23 ans avait déjà conçu l'affiche du tout premier Salon du livre de la ville.


« À l’époque, je ne pensais pas que les organisateurs allaient utiliser mon travail pendant vingt-trois ans ! Chaque année, ils modifient un peu plus l’affiche. Elle est devenue un simple support pour plein d’infos. Il serait temps de la changer et de solliciter d’autres artistes », explique-t-il.

On se fera sa propre idée en confrontant les deux affiches...