Salon du livre de Genève : le canton du Valais succèdera à Québec

Victor De Sepausy - 30.04.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Québec Valais Genève - salon livre geneve - invitation Valais Genève


Le 31e Salon du livre et de la presse de Genève fermera ses portes ce dimanche 30 avril après 5 jours au rythme d'un programme culturel et festif intense. Familles, écoliers ou visiteurs solo sont venus s'abreuver de littérature, écouter et rencontrer près de 1000 auteurs et profiter de plus de 3000 animations et activités.


livre geneve salon valais québec


L'édition 2017 sera empreinte du souvenir d'un public très chaleureux avec Marc Levy – les fans ont patienté des heures pour une dédicace de la plume star, de jeunes visiteurs exaltés par la présence des Youtubeurs Lolywood, de la présence de personnalités qui font débat comme Tariq Ramadan, Kamel Daoud, Anne Nivat ou Pascal Bruckner. A deux heures de la fermeture, le salon comptabilise 89'000 entrées. Rendez-vous du 25 au 29 avril 2018 avec le Valais comme hôte d'honneur.

Le Québec, sa soixantaine d'auteurs dont Dany Laferrière, Marie Laberge, Kim Thúy, Fanny Britt, Louis Hamelin, Louise Tremblay d'Essiambre, Serge Marquis, Sophie Bienvenu, Chrystine Brouillet, Jacques Côté, Patrick Senécal, Alain Deneault, Yvon Dallaire ou Emma Verde, ainsi que sa fantastique librairie de plus de 1500 titres de tous genres ont attiré un public conquis.

« La délégation du Québec littéraire repart de Genève riche de centaines de rencontres merveilleuses avec les lecteurs suisses. Cette 31e édition du Salon du livre et de la presse de Genève est de loin la plus éclatante prestation de notre littérature dans la Francophonie hors-Québec et ce depuis longtemps. Cette expérience aussi enrichissante nous la devons aux visiteurs du Salon, aux auteurs et gens de l'industrie suisses, et surtout aux organisateurs de ce rendez-vous hors du commun » déclare Nicole Saint-Jean, présidente de l'Association nationale des éditeurs de livres (Québec et Canada français).

Des stars comme Marc Levy, Frédéric Lenoir, Fabrice Midal, Alexandre Jollien, Kamel Daoud, Bernard Minier, Joseph Joffo, Jackie Berroyer, Pascal Bruckner, Jean-Michel Cohen, Barbara Polla, Sarah Marquis, Jean Birnbaum, Bertrand Piccard, Jean-Christophe Rufin, Luc Ferry, Metin Arditi, René Prêtre, Mathieu Sapin, Guy Delisle, Zep, Emily Blaine ont charmé les fans qui ont largement répondu présent sur les différentes scènes.

Le succès des rencontres et dédicaces avec les Youtubeurs Emma Verde et Lolywood confirment l'intérêt fort du public pour les tendances 2.0. Tout comme les univers de la spiritualité, du développement personnel et de la santé qui rassemblent plus que jamais une communauté large de lecteurs. Des débats animés autour de l'islam, du féminisme, de la vie politique, de l'économie ont mené bon train et ont intéressé un public venu de tous les horizons. 
 

Les animations au coeur de la manifestation


La nouvelle scène médias a attiré de nombreux visiteurs avec l'enregistrement en direct d'émissions de la RTS comme La librairie francophone ou Les beaux parleurs. Les performances de Magyd Cherfi et du duo helvétique Aliose ont fait de la nocturne du vendredi soir une parenthèse intime et chaleureuse, mêlant musique et mots. Avec plus de 3000 animations en tous genres, chaque visiteur a pu vivre une aventure unique en se plongeant dans les univers riches et singuliers chers au salon.

Les journées professionnelles organisées les mercredi 26 et jeudi 27 avril ont su rassembler un large spectre de professionnels de l'édition autour de deux thématiques contemporaines : l'exportation du livre dans l'espace francophone et la relève dans les métiers du livre en suisse. Durant deux jours, échanges, tables rondes, interventions individuelles et ateliers ont rythmé ce rendez-vous incontournable pour l'ensemble des représentants des métiers du livre. 

Le Prix du Public du Salon du livre de Genève a été remis à Tanguy Viel pour son roman Article 353 du code pénal (Minuit) et le Prix Ahmadou Kourouma à Max Lobe pour Confidences (Zoé). 

Après une édition anniversaire foisonnante en 2016, ce 31e salon a attiré un public de passionnés qui ont généreusement participé à faire de cette manifestation un moment de réelle convivialité. Le salon est une réussite commerciale pour les exposants, malgré une fréquentation en légère baisse, due notamment aux vacances pascales françaises et une météo clémente en fin de semaine. Un résultat qui reste malgré tout « une très bonne performance et qui correspond à nos attentes » selon Adeline Beaux, directrice du Salon du livre et de la presse de Genève. 
 
Les stands les plus insolites
Le stand du Valais - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Le stand du Valais, entre gazon verdoyant et transats, a invité les visiteurs à une pause mêlant littérature, nature et gastronomie. A bord du bus Arthur, petits et grands ont vécu des balades littéraires avec la compagnie théâtrale Les Planches et les Nuages, des plumes valaisannes – Jérôme Meizoz, Philippe Favre, Alain Bagnoud ou encore Jean-François Fournier – étaient présents pour des rencontres et des dédicaces, et les gourmets ont pu déguster les traditionnels produits du terroir. Une belle mise en bouche offerte par le canton du Valais qui sera l'hôte d'honneur du 32e salon qui se tiendra à Palexpo du 25 au 29 avril 2018.