Salon du livre de Genève : le prix enfantaisie

Clément Solym - 02.05.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Salon - livre - Genève


Ils ont été plus de 2000 enfants de Suisse romande à voter pour leur album ou roman préféré. Ce mercredi au salon du livre de Genève, les lauréats ont reçu leur prix sur le stand de Payot.

Cette année, les enfants pouvaient voter individuellement en retournant un bulletin de participation à l'Institut Suisse Jeunesse et Média (ISJM) ou collectivement, c'est à dire en classe. Les organisateurs ont voulu mettre l'accent sur l'échange et le débat autour des livres, afin de donner le goût aux enfants des discussions littéraires. Une initiative qui n'est d'ailleurs pas isolée puisqu'on a déjà vu des émissions littéraires pour les adolescents en Suisse romande.

Pour l'édition 2008, les organisateurs, le libraire Payot, l'ISJM et le magazine l'Illustré, ont décidé de scinder le prix en deux. Ainsi il y avait une catégorie 7-10 ans et une catégorie 10-13 ans. Les 7-10 ans avaient le choix entre cinq albums et c'est Gilles Barraqué et Gaëtan Dorémus avec Histoires à toutes les sauces qui ont reçu les faveurs de ceux-ci.

Les 10-13 quant à eux ont plébiscité Alain Surget pour Mary tempête. Le destin d'une femme pirate, parmi cinq autres romans. Chacune des catégories offrait en récompense, outre le sentiment gratifiant d'avoir su toucher son public, la somme de 2 500 francs suisses.