Salon du Livre de Montréal : L'ALQ propose sa bibliothèque éphémère

Julie Torterolo - 22.10.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - Salon du Livre de Montréal - Association des libraires du Québec - La maison des libraires


À l’occasion du Salon du Livre de Montréal du 18 au 23 novembre prochain, l’Association des libraires du Québec installera La Maison des libraires. Une véritable bibliothèque éphémère qui permettra aux visiteurs qui s’y aventureront de recevoir prescriptions littéraires ou participer à des animations diverses. Le tout afin « de maintenir leurs échanges privilégiés avec les lecteurs », annonce l’ALQ. 

 

Salon du Livre de Montréal 2006

Salon du Livre de Montréal, édition 2006 

(PRODenis-Carl Robidoux, CC BY-NC 2.0)

 

 

Atelier découvertes et créations avec Les p’tits mots-dits, lectures à voix haute, présentation des listes préliminaires du Prix des libraires, entretiens, ou encore tables rondes seront ainsi proposés aux visiteurs. Mais c’est avant tout la prescription littéraire qui sera mise en avant entre les quatre murs éphémères de la Maison des Libraires. « Cette initiative souhaite rappeler aux gens la plus-value qu’apportent les libraires à l’industrie du livre, notamment lorsqu’on se retrouve devant plusieurs milliers de titres, comme c’est le cas au Salon », explique l’ALQ. 

 

L’association a également invité auteurs et autres personnalités à venir parler de littérature avec le public : tous ont sélectionné dix livres favoris, qui se retrouveront alors dans « La bibliothèque de… ». Par la suite, les visiteurs sont encouragés par L’ALQ à se présenter dans une librairie indépendante avec leur prescription. Un jeu-concours qui permettra à l’un d’entre eux de gagner 500 $ en chèques-cadeaux dans une librairie membre de l’ALQ.

 

« Par leur participation soutenue à la vie culturelle des régions, des villes et des quartiers, les librairies occupent une place primordiale dans le tissu social. Elles sont les partenaires privilégiées des bibliothèques, scolaires ou publiques, et jouent, à leurs côtés, un rôle d’animation considérable. Ce rôle est renforcé par la participation de nombreuses librairies aux manifestations littéraires organisées dans l’ensemble de la province, à longueur d’année et par un service-conseil remarquable », a ainsi expliqué dans un communiqué Eric Blackburn, président de l’ALQ.

 

La maison des Libraires sera ouverte dès le mercredi 18 novembre à 10h.