Salon du livre de Montréal : opération de soutien aux écrivains emprisonnés

Clément Solym - 24.11.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - livre - comme - l'air


« Livres comme l'air » est un projet conjoint d'Amnistie internationale, de l'UNEQ et du centre québécois du PEN international. Pour attirer l’attention des visiteurs du Salon du livre de Montréal, et, plus largement, celle des gouvernements, sur le sort des écrivains emprisonnés, quoi de mieux que de laisser des chaises symboliquement vides.

Parrainée par l’écrivain François Barcelo, l’opération associait dix écrivains venus dédicacer leurs ouvrages à dix écrivains emprisonnés à travers le monde. Le but premier n’est pas d’arriver à la libération de ces auteurs, mais, en toute modestie, de faire du bruit autour de leur cause afin d’agir sur les gouvernements en place.

Ce fut l’occasion de signer une pétition pour chaque auteur injustement retenu prisonnier. Alors que dix écrivains devaient être retenus pour bénéficier de ce soutien, trois ont été sortis de l’opération. Deux ont été libérés avant l’ouverture du salon et un troisième n’a pas souhaité faire tant de bruit autour de son sort, de peur d’en subir des représailles.

Le public a largement soutenu cette initiative et ce sont plus de 10.000 signatures qui ont été recueillies par les organisateurs de l’opération. Cela permettra d’avoir plus de poids pour peser dans les discussions qui se jouent entre les différents gouvernements.





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.