Salon du livre de Paris : 2011 sera Nordique, polar, numérique...

Clément Solym - 17.03.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - livre - salon - paris


Il va durer quatre jours, de vendredi à lundi, et il sera bien plus dense. Beaucoup plus dense pour les pauvres journalistes que nous sommes. Le Salon du livre de Paris a techniquement déjà débuté avec sa traditionnelle journée professionnelle, et son inauguration débutera dans quelques heures.

Grand rendez-vous des livres pour le grand public, occasion de se retrouver entre confrères et de ne pas hésiter à fêter cela avec une petite bouteille, du 18 au 21 mars, la porte de Versailles sera livresque, ou ne sera pas. Mais il faudrait mieux qu'elle le soit.


« Cette formule de quatre jours concentre l'attention et le public. De notre côté, nous voulons apporter plus d'intensité dans les animations, mais en proposer moins. Place des livres ne sera pas réitéré par exemple, et nous avons choisi de moins mettre le salon en tant que tel en avant. », nous expliquait Bertrand Morisset, commissaire général du Salon. (notre interview)

Durant ces quatre journées, ActuaLitté sera à temps complet sur le salon, tant pour aller à la rencontre des 40 auteurs nordiques qui ont été invités que pour rendre compte des conférences, tables rondes et autres manifestations qui auront lieu.

Cette année, le polar a également pris la vedette, aux côtés du livre numérique, dont nous couvrirons l'inrégralité (ou presque) des tables rondes. Au moins pour celles dont les membres de la rédaction ne seront pas les modérateurs.

L'occasion aussi de relancer notre Prix du Livre Numérique, en partenariat avec la FNAC, les éditions Ex Aequo et le Centre National du Livre. Tous les renseignements pour y participer sont à cette adresse.

Pour l'occasion, enseignants et étudiants, ainsi que les moins de 18 ans, pourront découvrir gratuitement l'ensemble des 40.000 m² de d'exposition, avec 500 stands.

Pour son édition 2010, le Salon avait recensé 190.000 visiteurs. Les paris sont ouverts...