Salon du livre de Paris 2020 : Amazon absent, McDonald's s'installe

Nicolas Gary - 09.01.2020

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon livre Paris - Amazon Livre Paris - McDonald salon livre


Il se pressentait que l’édition 2020 du salon du livre de Paris serait laborieuse. La décision d’Antoine Gallimard de ne présenter que ses maisons poche avait quelque peu plombé l’ambiance. Mais à mieux examiner le plan des stands de la Porte de Versailles, on se rend compte que ça va grogner. 

Amazon - Gallimard
 

La proximité du stand Amazon et du groupe Madrigall (Gallimard, Flammarion, Casterman) lors de l’édition 2019 avait fait des remous. Selon les informations qu’ActuaLitté avait dévoilées en novembre dernier, la voilure serait extrêmement réduite pour 2020. En effet, seules les maisons Folio et J’ai lu étaient à attendre : un coup cependant bien joué, puisque Madrigall peut tout de même faire venir ses auteurs majeurs, publiés en poche.

Dans les faits, on observe qu’en guise de voilure, ce sera un mouchoir de poche : les éditions Gallimard disposeront en effet de 135 m2 de surface d’exposition, contre 450 m2 l’année passée et 1000 m2 en 2012. Peau de chagrin ? 

Surprise, en revanche : Amazon qui avait fait tache sera absent de l’événement littéraire pour 2020. Pourquoi, comment, nous avons posé les questions. Mais c’est à croire que les voisins de 2019 se sont tellement bien entendus qu’ils ont décidé de ne pas venir…

McDonald

 
Autre invité inattendu : McDonald, qui sera situé entre la Grande scène et la Scène jeunesse. Un coup de maître pour le restaurateur qui consolide son positionnement comme acteur du livre et de la lecture. Outre les ouvrages signés par de grands noms de l’édition — Marc Levy, Alexandre Jardin ou Katherine Pancol — la chaîne avait déjà posé ses valises au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en 2017, déclenchant un fameux tollé.

L’année passée, c’est avec Hachette jeunesse que la marque était présente : reste à savoir si cette année, elle s’autonomise pour proposer une aire de pique-nique accompagnée de lectures jeunesse.

Pour le reste, qu’on se rassure, le Royaume d’Arabie saoudite (juste en face du ministère de la Défense et de la Région Grand Est), aura un bel espace de 150 m2. De même pour le Qatar — qui sera situé à côté des Coulisses de l’édition : un signe ? Sharjah se montrera plus timide cette année, avec 80 m2 posés entre Abu Dhabi et L’école des loisirs…

Ah, oui : il y aura aussi quelques maisons d’édition… mais pour les livres, c’est encore à confirmer. Selon les premières estimations, l'édition 2020 n'occuperait que la moitié du hall des expositions.


Commentaires
qualifier Mc Do de restaurateur est vraiment exagéré
Macdo etait à Montreuil cette année encore...
Va falloir qu'il rase les murs, l'Antoine... les Journaux de Gab-la-Rafale qu'il retire de la circul', c'était un vrai carnet d'adresses, finalement... y en aura pour des mois à éplucher tout ça... de la place en rab au Salon, le portail littéraire Histoires Taboues pourrait s'y installer... Quoi y a, Heinz? C'est du virtuel? Ah bon.
Amazon n'est pas présent même sous sa marque Audible ?
Pas selon nos informations, non...
… Si on commande le Royal Deluxe en deux exemplaires, on a droit à un prix littéraire gratos dédicacé par Antoine… 2 + 1 Gratuit, c’est mieux que le pilon !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.