medias

Salon du livre de Paris : lancement du Labo des histoires

Clément Solym - 16.03.2012

Culture, Arts et Lettres - Salons - Labo des histoires - Philippe Robinet - Salon du livre


A l'occasion du salon du livre de Paris, le Labo des histoires, qui offre des ateliers d'écriture gratuits dans tous les domaines aux jeunes, sera lancé et présenté par son Président Philippe Robinet, en présence de deux de ses co-fondateurs, Emmanuel Davidenkoff et Serge Guérin, le samedi 17 mars sur le stand du Motif.


 

« L'écriture, comme la parole, est à tout le monde. Prenez-la. Ce que vous avez à dire vaut la peine d'être crié ou écrit.» Cette citation du romancier Martin Winckler représente bien l'état d'esprit du Labo des histoires, qui a pour ambition de partager et de développer le goût de l'écriture, par le biais d'ateliers (écriture de romans, scénarios, articles de presse, chansons, etc.) destinés dans un premier temps aux 15-18 ans.

 

 

 

Les ateliers, qui se tiendront dans les locaux du Motif, situés dans le 19ème arrondissement de Paris,  seront encadrés par des professionnels de l'écriture, des romanciers, des journalistes, des scénaristes, des éditeurs ou auteurs reconnus dans leur domaine professionnel, tous bénévoles, informe le Labo des histoires dans un communiqué. Parmi ces professionnels : Atiq Rahimi, Samuel Benchetrit, Vincent Lindon, Patrick Rambaud, Flore Vasseur, Caroline Sers et Jean-Pierre Arbon.

 

Inspiré du modèle de 826 Valencia, créé par Dave Eggert et Ninive Calegari à Sans Francisco, Le Labo des histoires voit le jour après une année de gestation. Le premier rendez-vous du Labo est ce samedi au salon du livre de Paris à partir de 15h30 pour assister à l'atelier "Histoire courte" animé par Gérard Klein avec un groupe de jeunes.