Salon du livre de paris : les professionnels choyés

Clément Solym - 24.01.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon - livre - paris


Dans sa nouvelle édition 2011, le Salon du livre de Paris a décidé de s'ouvrir plus encore aux professionnels. Sa programmation, pour cette année, veut le hisser au rang des grands rendez-vous européens en la matière...


Libraires, éditeurs, bibliothécaires, tout le monde devrait y trouver son compte cette année, avec un ensemble de rendez-vous destinés à tous. Pour les premiers, quatre temps - parmi d'autres - mis en avant :
  • Les Avants-premières : le vendredi 18 et le lundi 21 mars, des maisons d’édition lèvent le voile en exclusivité sur leurs catalogues à paraître (sur inscription).
  • Les Cartes blanches : les petits éditeurs présentent leur maison aux professionnels.
  • Les Coups de cœurs des libraires : ils défendront le livre de leur choix plusieurs fois par jour sur la Scène des auteurs.
  • De grandes conférences : les 30 ans de la loi Lang, la stratégie des libraires en ligne, les nouveaux modèles économiques
Pour les éditeurs, c'est la 3e édition pour le marché des droits audiovisuels qui sera le point d'orgue. La Société Civile des Editeurs de Langue Française donne ainsi rendez-vous le 18 mars, sur l'Espace 2000. Pour l'occasion, 300 ouvrages ont été choisis à destinations des producteurs, pour une possible adaptation sur grand écran. « Les principaux acteurs de l’édition, du cinéma et de la télévision bénéficient ainsi d’une journée unique et conviviale pour développer leurs échanges », précise un communiqué.

Enfin, bibliothécaires pourront disposer le lundi 21 mars d'une matinée entièrement consacrée à leur métier et ses mutations.
  • A 10h30, « La bibliothèque peut-elle devenir un lieu de vie pour la génération Y ? », une table ronde sur la Scène des auteurs (proposée par les Bibliothèques de la Ville de Paris), sur les changements nécessaires pour rendre les bibliothèques plus attractives pour les nouvelles générations : visibilité, architecture des lieux, accueil, services, horaires…
  • De 12h30 à 13h30, sur la Grande scène, remise des Prix Sorcières qui récompenseront les meilleurs livres dans 6 catégories dont « tout petits », « album », « documentaire » et « roman ».
Enfin, les traducteurs auront aussi leur mot à dire, puisque le 17 mars, entre 9h et 17h, toute une journée leur sera dédiée, l'occasion de rappeler qu'en France « un livre publié sur cinq est un livre traduit ».

Pour mémoire, le Salon du livre a lancé cette année un Annuaire du Marché de l'édition, permettant aux professionnels de s'inscrire et de faire figurer les renseignements pratiques pour les contacter... Le tout avec une offre détaillée de services idoines.