medias

Salon du Livre de Paris : Les sciences en ébullition

Clément Solym - 23.02.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - sciences - salon - livre


Il ne sera pas dit que cette année les sciences et le savoir seront mis de côté au Salon du Livre de Paris, avec le programme Évolution, Révolution : Les sciences en ébullition. On y retrouvera un programme très intéressant axé sur l'Homme, l'univers et Dieu. Et ce ne sera pas une mais deux (voire trois) dates importantes que l'on célébrera.

Galilée et l'univers

Tout d'abord, un petit tour du côté des étoiles avec le 400e anniversaire de la première utilisation de la lunette astronomique de Galilée. Pour l'occasion, le Salon du Livre plongera ses visiteurs dans l'immensité insondable de l'univers. Parcours initiatique, exposition des plus belles galaxies et nébuleuses observées, exposition des « représentations ancestrales du ciel », livres, contes et lectures poétiques seront au programme. Après tout 2009, est l'année de l'astronomie.

Les visiteurs pourront aussi se rendre au Lecteur Studio de la SNCF pour entendre Jean-Pierre Luminet, astrophysicien et auteur d’Oeil de Galilée, lire un passage de son livre. Durant les nocturnes, « des morceaux d'orgues de Kepler, Herschel ou de Galilée père, présentés par le chef d’orchestre de 'l’Harmonie des sphères'» rythmeront les pas des bibliophiles.

Darwin et Dieu

Mais revenons sur Terre pour nous intéresser à l'Homme et à son évolution à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin mais aussi des 150 ans de la parution de son incontournable De l'origine des espèces. En ces temps de recrudescence de créationnisme, ça ne fera pas de mal de réviser ses classiques avec la théorie de Darwin. Est-elle vraiment incompatible avec la croyance en un dieu ?

Une rencontre est notamment prévue le vendredi 13 mars sur le sujet « Darwin, l'Homme, le singe et Dieu dans tout ça ! ». Les intervenants seront Jacques Arnoud (philosophe, historicien des sciences et théologien), Pascal Picq (paléoanthropologue dont le questionnement est « qu'est-ce que l'humain ? »), Jean-Claude Ameisen (Chercheur en biologie, médecin et immunologiste) et François Euve (jésuite, physicien de formation et docteur en théologie qui s'est notamment penché sur la question Darwin et Dieu). Cela promet un beau débat !

Et ceux qui voudraient poursuivre ce débat avec des hommes de religion pourront les rencontrer sur un stand car pour la première fois au Salon du Livre un stand réunira des éditeurs catholiques et protestants.

Croisement des savoirs et nouvelles technologies


Lorsque l'on parle d'évolution et de savoir, on ne peut pas passer à côté de l'évolution des technologies donnant accès au savoir. Le bar des sciences et la plate-forme Lectures de dem@in vous permettront de faire le point sur « Gallica 2, Persée, Cairn, WizWiz, Association de professeurs Sesamath, Weblettres, Clionautes, Documentation française, RMN , Promethean ». Bien sûr les stands des éditeurs seront aussi l'occasion d'échanger sur ces nouvelles façons d'apprendre. On pensera notamment à Larousse et à son encyclopédie en ligne.

Les autres sciences seront bien entendu représentées, et permettront à chacun de voir les différentes sources du savoir se croiser. « Dans quel autre endroit que le Salon, le sociologue pourrait aussi facilement dialoguer avec le physicien, le mathématicien, l’économiste ou l’historien ?
Le Salon est le lieu de toutes les rencontres et de toutes les sciences
 ».



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.