Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Salon du livre de Téhéran non censuré - Uncensored, 2e édition

Nicolas Gary - 04.05.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Salon du livre de Téhéran - censure Téhéran Iran - villes Europe Amérique


Le Salon du livre de Téhéran non censuré — Uncensored est un événement étonnant : c’est à travers différentes grandes villes occidentales qu’il se tient, comme pour marquer plus encore la situation en Iran. Pour la seconde édition, neuf villes se joignent et se croisent, pour dénoncer la censure.



 

 

Seize éditeurs iraniens de la diaspora organisent entre le 2 et 14 mai 2017, en parallèle de la Foire du livre de Téhéran en Iran (3-13 mai) le « Salon du livre de Téhéran non censuré ». 

 

Ce salon tournera dans 9 villes européennes et nord-américaines :

* 2 et 3 mai à Londres ;
* 5 et 6 mai à Stockholm ; 
* 9 et 10 mai à Paris (dans les locaux de la Fondation Charles Léopold Mayer /38, rue Saint-Sabin — 75011 Paris/ligne 5, arrêt Bréguet Sabin ou ligne 8, arrêt Chemin Vert) ;
* 11 et 12 mai à Cologne ;
* 12 au 14 mai à Amsterdam, La Haye et Rotterdam ;
* puis à Toronto et Los Angeles.

Une manière pour les éditeurs iraniens de la diaspora de faire « leur » salon, d’exposer et vendre des ouvrages en persan interdits en Iran.

 

Retrouvez toutes les informations (en persan) sur le site et sur les réseaux sociaux avec le hachtag #UncensoredBook. Et n’hésitez pas à contacter les éditions Naakojaa, à l’initiative de ce salon, pour toute précision supplémentaire.

 

L’Alliance internationale des éditeurs indépendants soutient ce salon, dans le cadre de son engagement en faveur de la liberté d’édition. Retrouvez par ailleurs ici l’étude Publishing in Persian language, étude inédite sur l’édition en langue persane, réalisée par l’Alliance en 2015.