Salon du livre de Turin : “La culture est une force vivante de transformation”

Cécile Mazin - 04.05.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Salon livre Turin - Nicola Lagioia - adolescents lecture livres


Le Salon du livre de Turin s’ouvrira du 18 au 22 mai prochains, avec une grande programmation. Cette 30e édition, pilotée par l’écrivain Nicola Lagioia, portera un message fort auprès des ados. La Région du Piémont veut également s’engager en faveur de la lecture. #salto30

 




Ainsi, 12 000 bons d’une valeur de 15 € seront mis à disposition des enfants qui viendront rendre visite aux exposants. 8 000 sont destinés aux écoles du secondaire – les enseignants ont déjà reçu les informations nécessaires. 

 

Durant le salon même, 4 000 autres bons seront offerts aux visiteurs nés entre 1999 et 2002, ainsi qu’à ceux qui résident dans la région. À raison de 800 par jour, durant la totalité de la manifestation, l’idée est fournir tout le monde, dans la limite des stocks disponibles, selon la formule.
 

L’initiative, baptisée « Buono da leggere », « Bon à lire », est née de la volonté d’une collaboration entre la Fondazione per il Libro, la Musica e la Cultura et la région du Piémont. Cette intervention cible la promotion de la lecture auprès des adolescents, dans le cadre de la manifestation de Turin.
 

« L’affiche de la 30e édition est un livre qui chevauche un mur : ce n’est, bien entendu, pas neutre en cette période », assure Nicola Lagioia, directeur de la manifestation. Et de préciser que « la culture n’est pas un objet que l’on peut mettre sur des écrans, mais une force vivante de transformation, à même de modifier un paysage qui parfois change les cartes voire les règles du jeu. Qui ne nous laisse pas tels qu’elle nous a trouvés et offre de se renforcer par de nouvelles expériences ».
 


 

D’ores et déjà, la manifestation s’annonce plus dense : avec 424 exposants contre 338 l’année passée, le tout complété par 9 espaces de projets spéciaux, ce sont 1 060 éditeurs qui sont au rendez-vous, avec 1 200 animations et rendez-vous proposés. 
 

Stephen King et JRR Tolkien au coeur du salon du livre de Turin
 

Notons également qu’un livre numérique sera gratuitement proposé aux visiteurs, dans le cadre de l’outil MLOL, plateforme de prêt qui sert 5000 bibliothèques italiennes. Après inscription, les visiteurs pourront profiter en prêt de l’un des 100 000 titres numériques disponibles. L’inscription sera valable pour une année.

Enfin, un rapprochement entre les éditeurs italiens et français s'opère cette année, grâce à la collaboration du Salon du livre jeunesse de Montreuil et les organisateurs de Turin. Par un système de cooptation, les premiers accueilleront les seconds sur leurs stands, pour promouvoir la diversité et renforcer les échanges – ainsi que les ventes de droits.
 

ActuaLitté est partenaire du Salon du livre de Turin, #salto30