Salon du livre francophone de Beyrouth

Clément Solym - 24.10.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon - livre - francophone


A l’occasion de la seizième édition du Salon du livre francophone de Beyrouth qui s’est ouverte le jeudi 23 octobre 2009, quelques pointures ont fait le déplacement pour représenter les fines plumes de la langue française.

On y retrouve notamment l’auteur de Désert, Jean-Marie Gustave Le Clézio ainsi que l’auteur franco-belge Eric-Emmanuel Schmitt. Mais, à côté de ces poids lourds, le salon accueille tout de même plus de 150 auteurs venant de 70 pays différents.

Cet événement international se déroule au Liban, au sein du  Beyrouth International Exhibition and Leisure Centre (BIEL). Les organisateurs attendent pour cette nouvelle édition plus de 80 000 visiteurs qui se presseront dans les allées pour partir à la rencontre d’un Edgar Morin, d’un Patrick Poivre D’Arvor ou encore d’un Didier Decoin.

Cette manifestation tient à s’inscrire également dans le cadre de la nomination de Beyrouth comme capitale mondiale du livre pour l'année 2009 par l'UNESCO. Après les Jeux de la Francophonie, ce salon fait encore une fois la part belle à la langue française. Selon certains chiffres, on compterait au Liban 38 % d’habitants ayant une bonne connaissance du français.