Salon du livre jeunesse de montreuil : 150.000 entrées pour 2010

Clément Solym - 30.11.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon - livre - jeunesse


Exclusivité ActuaLitté : Un petit coup d'oeil charmeur, quelques verres et hop, voilà comment on obtient des informations exclusives sur les grandes manifestations littéraires. Et en l'occurrence, celle de Montreuil compte énormément, parce que c'est le secteur jeunesse et que ce dernier pèse particulièrement cher dans l'édition française.

Alors évidemment, une attachée de presse qui est ivre de vos sourires, elle n'a pas les chiffres précis en tête, perdue qu'elle est à se noyer dans vos yeux - et vous dans les siens, puisqu'on y voit son reflet... Mais voilà : si l'an passé 140.000 entrées ont été annoncées, 2010 en connaîtra clairement plus avec un chiffre qui tourne autour de 150.000 entrées.


Grande surprise, la hausse de fréquentation la plus notable se fait du côté des personnes accréditées, que ce soit des professionnels de l'édition ou de la presse. Mais l'augmentation de la fréquentation ado et jeunes est tout aussi bonne, et « nous montre que cette édition sera très réussie ».

De ce que nous avons pu entendre du côté des libraires, on n'assistera pas au succès commercial de l'année passée, mais on reste dans des chiffres tout à fait corrects. Certains éditeurs ont bien mieux tiré leur épingle du jeu que d'autres toutefois, mais nous vous en reparlerons un peu plus tard dans la semaine.


PS : toutes mes excuses à L. pour cette mise en scène potache.