Pour des raisons de commodités et d’emploi du temps, le Salon du livre jeunesse de Montreuil a décidé cette année de livrer les prix récompensant les auteurs en amont du salon lui-même. Petite soirée en perspective, avant les grandes réjouissances du 1er à la Saint Nicolas, soit le 6 décembre, petite pensée émue pour notre ex-hyperprésident...
Pour cette édition 2010, deux nouvelles récompenses ont fait leur apparition : Coup de coeur et A l’abord’art. Cela dit, quoique décernées hors Salon, les récompenses seront tout de même remises durant le salon.
La liste des différents lauréats est la suivante :
- XIe Baobab, pour Monsieurs cent têtes de Ghislaine Herbéra, publié aux éditions MéMo
- Prix presse des jeunes pour l’ouvrage d’Isabelle Bournier, Des hommes dans la guerre d’Algérie, ouvrage paru chez Casterman qui a provoqué une véritable émotion auprès du jury... Lequel a trouvé bon de remettre un accessit à Français d’ailleurs, la collection que publient Autrement jeunesse et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.
- Petites et grandes histoires des animaux disparus, d’Hélène Raicak, publié chez Actes Sud Junior et illustré par Damien Laverdunt, a reçu le prix Terre en vue.
- Coup de coeur, cette année décernée, comme l’aura précisé le jury, « pour son intensité graphique, son travail plastique et esthétique, sa forme, l’originalité de son propos, la qualité du texte » au Petit Gibert illustré de Bruno Gibert, cette fois publié chez Albin Michel Jeunesse.
- Enfin, le prix A l’abord’art, a été décerné à La petite galerie d’Andy Warhol, publié chez Palette par Patricia Geis.
Commentaires
Pas de commentaires