Salon du livre « Lire la nature » : la 3e édition se prépare

Cécile Mazin - 03.10.2018

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon lire nature - salon livre nature - 2019 salon livre


La troisième édition du Salon du livre « Lire la nature » se déroulera les samedi 19 et dimanche 20 janvier 2019 au musée de la Chasse et de la Nature. L’événement, désormais sur deux jours, répond à l’engouement des visiteurs de plus en plus en nombreux.



 


Le nom du lauréat du Prix littéraire François Sommer 2019 sera dévoilé à la veille du Salon et celui-ci sera présent lors de ces journées. 
 

Le Salon « Lire la nature » a été créé en janvier 2017, à l’occasion des 50 ans de la Fondation François Sommer. Pour sa troisième édition, il réunira de nombreux auteurs de fiction et de non-fiction, ainsi que des auteurs Jeunesse.
 

D’accès libre et gratuit ce Salon, premier du genre, est dédié aux relations entre les humains et la nature et a pour objectif de permettre au grand public de rencontrer écrivains et chercheurs qui écrivent sur ces questions cruciales pour notre avenir et éclairent les débats actuels.

Pendant deux jours, seront proposés de grands entretiens, des conférences, des débats — rencontres, des projections et un programme Jeunesse composé d’animations pour les enfants, de lectures, de visites contées du musée de la Chasse et de la Nature.

Un espace de restauration convivial sera ouvert toute la journée aux visiteurs. 
 

Défendre la cause des abeilles et des insectes pollinisateurs 


À l’occasion de cette 3e édition du Salon Lire la nature, la Fondation François Sommer a décidé de lancer une initiative. Les visiteurs pourront suivre un parcours thématique autour de la question de la préservation des insectes pollinisateurs en France et participer à leur défense en versant des dons servant à financer les dispositifs de protection en France.

Cette action s’inscrit dans un cadre plus large, la fondation François Sommer développant notamment depuis de nombreuses années un projet de sauvegarde d’une souche d’abeilles noires dans les Ardennes. 
 

Le Prix littéraire François Sommer 


Créé en 1980 par Jacqueline Sommer en mémoire de son mari, François Sommer, précurseur dans la réflexion sur la protection de la biodiversité, le Prix est ouvert à tout roman ou essai publié dans l’année précédant la remise du Prix. Il doit s’agir d’un ouvrage inédit, écrit ou traduit en langue française, qui renouvelle la sensibilité et la réflexion sur les relations des humains à la nature. Le Prix est doté de 15 000 euros.

Jean-Louis Étienne est le Président d’honneur du Prix 2019. 


Le jury 2019

Président d’honneur : Jean-Louis Étienne, explorateur, écrivain Président : Xavier Patier, écrivain 

Claude d’Anthenaise, conservateur général et directeur du musée de la Chasse et de la Nature — Jean-Luc Chapin, photographe — Nicolas Chaudun, — écrivain – Paolo Cognetti, lauréat 2018 pour son livre Huit montagnes, éditions Stock — Colette Kerber, libraire – Catherine Pégard, Présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles – — Philippe Salvadori, historien, maître de conférences à l’Université de Bourgogne — Anne Simon, spécialiste de littérature (xxe-xxie siècles) CNRS-EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) – Master Gouvernance de la transition écologie et sociétés (AgroParisTech/Paris Saclay) représenté par les étudiantes Margot Besson et Eva Zemmour. 




Commentaires
Bonjour,



Je viens de découvrir ce salon, qui m'intéresse particulièrement : j'ai publié en mars dernier chez Citadelles et Maenod un gros livre ("beau livre") sous le titre "Ecrire la nature", qui propose une anthologie commentée des textes majeurs de la littérature occidentale sur la nature, d'Homère et La Bible à Patrick Chamoiseau.

Ce volume pourrait être l'objet de dédicaces, avec l'accord de l'éditeur, et je pourrais éventuellement intervenir dans les "Rencontres/Débats" que vous organisez.

Par ailleurs cet ouvrage pourrait-il concourir pour le prix François Sommer? Il ne s'agit à proprement parler ni d'un "roman" ni d'un "essai", mais d'une somme considérable de savoirs, de l'Antiquité à nos jours, et qui éclairent ou questionnent tous les aspects de la "nature" . L'ensemble est très richement illustré d'environ 300 iconographies picturales.



Je vous remercie d'avance de vos précisions, avant de joindre mon éditeur.

Daniel BERGEZ



P.S. Je suis habitué aux conférences à partir de mes ouvrages : j'ai donné en juin dernier au Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau 4 conférences sur le thème du rêve en peinture, à partir du livre "Peindre le rêve" que j'ai publié il y a un an chez le même éditeur.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.