Salon Lire la nature : interroger le rapport de l'homme au monde sauvage

Cécile Mazin - 18.10.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Lire la nature - Prix littéraire François Sommer - Salon Lire la nature


La Fondation François Sommer fête ses 50 ans et crée à Paris le salon « Lire la nature », au cours duquel sera remis le Prix littéraire François Sommer. Ce double événement aura lieu le samedi 28 janvier 2017 dans les Hôtels de Guénégaud et de Mongelas, qui abritent le siège de la Fondation François Sommer et le musée de la Chasse et de la Nature, rue des Archives.

 

 

 

Créé en 1980 par Jacqueline Sommer en mémoire de son mari, le Prix littéraire François Sommer récompense une œœuvre –­ romanesque ou essai­ – explorant et interrogeant les usages et représentations de la nature. L’écrivain et réalisateur Nicolas Vanier sera le Président d’honneur du Jury de cette édition 2017.

 

Fidèle à ses fondateurs, férus d’art et de littérature, bibliophiles et auteurs eux-mêmes d’un grand nombre de livres, la Fondation poursuit leur philosophie par un engagement constant en faveur d’une meilleure compréhension des relations complexes des humains aux écosystèmes naturels. Elle récompense des ouvrages qui invitent à la réflexion sur les relations entre les hommes et la nature. 

 

La première édition du Salon « Lire la nature » réunira de nombreux auteurs de fiction et de non fiction, ainsi que des auteurs Jeunesse, autour de la question des relations de l’homme à la nature. 

 

D’accès libre et gratuit, le Salon proposera au grand public diverses rencontres et animations durant toute la journée du samedi 28 janvier 2017 (10 h-19 h).• Un colloque réunira chercheurs et écrivains autour de 5 rencontres-débats centrées sur le rapport de l’homme au monde sauvage.

 

Le Prix littéraire François Sommer 

 

Créé en 1980 par Jacqueline Sommer en mémoire de son mari, le Prix est ouvert à tout roman ou essai publié dans l’année précédant la remise du Prix avec une extension sur les deux premiers mois de l’année suivante, c’est-à-dire pour la présente édition, de janvier 2016 à février 2017, de façon à inclure la « rentrée littéraire d’hiver ». Il doit s’agir d’un ouvrage inédit, écrit ou traduit en langue française. 

 

Le Prix est doté de 15.000 €. Nicolas Vanier sera le Président d’honneur de cette édition. 

 

Membres du Jury : Xavier Patier, écrivain, Président — Claude d’Anthenaise, directeur du musée de la Chasse et de la Nature — Jean-Luc Chapin, photographe — Colette Kerber, libraire — Grégory Quenet, historien, lauréat 2016 pour son ouvrage Versailles, une histoire naturelle (Éd. La Découverte, 2015) Philippe Salvadori, historien, maître de conférences à l’Université de Bourgogne — Anne Simon, spécialiste de littérature (XXe-XXIe siècles) CNRS-EHESS – Nicolas Chaudun, écrivain. Un collège d’étudiants du master science politique, écologie et stratégie d’Agro Paris Tech. 

 

Rendez-vous samedi 28 janvier 2017 de 10h à 19h 60, rue des Archives – Paris 3ème.