Salon Livres et Musiques de Deauville : Un vent de air guitar souffle

Antoine Oury - 08.05.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Salon Livres et Musiques - Deauville - Prix des Ados


Les sonorités venues d'Amérique latine réchauffent Deauville depuis le lancement ce mardi 7 mai du Salon Livres et Musiques, mais l'étrange pratique du air guitar a raflé le Prix des Ados pour cette année 2013. L'ouvrage de Le Quellec et Ronzeau, Love is in the air guitar (Delcourt), a reçu la récompense, dépassant même Jim Morrison. On ne manque visiblement pas d'air...

 

 

Yann Le Quellec, Romain Ronzeau, Christine Caron (Espaces Culturels Leclerc), Raphaëlle Rivière (organisatrice du Salon)
© Sandrine Boyer Engel - Houdaille

 

 

Le scénariste Yann Le Quellec suit les compétitions internationales de cette discipline atypique, à mi-chemin entre la danse et la technique musicale : « Au sens propre, il s'agit de mimer les attitudes d'un musicien, sur une chorégraphie endiablée... » propose le communiqué de presse. Parue en 2011 dans la collection « Mirages » de chez Delcourt, la bande dessinée parvient à capter les mouvements précis et passionnés grâce au trait de Romain Ronzeau.

 

Un traitement de premier ordre pour un sujet aussi sérieux qu'il paraît ridicule à toute personne non avertie : si bien que l'ouvrage a devancé le Jim Morrison de Stéphane Letourneur (Oskar Édition), Replay ! de Jean-Philippe Blondel (Actes Sud Junior) Swing à Berlin de Christophe Lambert (Bayard jeunesse) ou encore La nuit ne dure pas d'Olivier Martinelli, le premier roman français publié par la maison 13e note.

 

La remise du prix a eu lieu pendant la journée scolaire, réservée à près de 2000 élèves et étudiants : créé en 2009, 6 ans après la première édition du Salon, le prix littéraire des Ados destiné aux 13-18 ans est soutenu par les Espaces Culturels E. Leclerc de Normandie et les écoles de la région. Le lauréat reçoit 1000 €, et sera mis en avant dans les magasins E. Leclerc. 

 

Avec cette offre imparable : pour un album acheté, une air guitare offerte...