Salon national du Livre Libre : première édition, en mai

Cécile Mazin - 25.01.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - livre libre - salon - auteurs indépendants


Au Château de Malijay (84), les 10 et 11 mai 2013, en présence d'une  centaine d'auteurs 

et avec  la participation exceptionnelle (sous réserves) de Jean-François Khan.  

 


 

 

Pertes de repères, faillite des idéologies et recul des religions sont à l'origine de la crise actuelle dans le monde occidental. Néanmoins, la parole  se libère via les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Les hommes s'expriment sur Internet, sur leur portable, via  Facebook...

 

Les limites imposées à la liberté d'expression volent ainsi en éclats grâce à des  milliards de personnes qui empruntent les autoroutes virtuelles des cyberespaces pour revendiquer ou plus simplement pour exister. Dans ce contexte, le livre ne s'affirme-t-il pas comme le prototype de la révolution numérique en marche ?  Il y a fort à parier que la réponse soit affirmative.

 

L'auto-édition sous ces différentes formes (lpad, Ipod, édition à compte d'auteurs, etc) est en effet comparé par les sociologues (dont Michel Serres) à un nouvel outil de transmission des savoirs aussi performant que l'imprimerie. De plus, en contournant les règles drastiques des maisons d'éditions, cette génération d'auteurs résiste au monopole des maisons de diffusion et s'affranchit du  mercantilisme de l'économie mondialisée. Quelques uns accèdent d'ailleurs au statut d'auteur.

 

Le  1er Salon du Livre Libre, organisé à Jonquières (84), les 10 et 11 mai 2013 dans le prestigieux  Château de Malijay, par l'association « Ecrits non vains », propose de donner carte blanche aux  auteurs libres du XXIème siècle en créant pour eux des conditions idéales pour susciter le dialogue et favoriser les rencontres. Avec le soutien de nombreux partenaires (mairie de Jonquières, Château de Malijay, France Bleue Vaucluse, agences de communication Studio clapclap club et La Strada ,  « boiteaculture.com , Crédit Mutuel ,  éditions « Trinome Editions » et « l'Ecume), les organisateurs  ont tout mis en œuvre pour  réussir cette   manifestation inédite à plus d'un titre.

 

En présence de J-F Khan (sous réserve), directeur de publication de Marianne, essayiste, éditorialiste politique - l'un des plus libres du P.A.F -, en présence également de nombreux auteurs  du département, de la région et, de l'Europe, le salon donnera ses lettres de noblesse au Livre Libre.

 

Des tables rondes et des pôles de ressource permettront de faire le point sur cette  activité   afin de se projeter dans cet univers. Pour tous savoir sur la micro édition, mutualiser les moyens, tisser des liens, le 1er  « Salon du Livre Libre » constituera un événement incontournable dans le paysage culturel local et national. L'amour universel de la Littérature, c'est certain, en sortira grandi.  

 

Plus d'informations