Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Salon régional du Livre pour la Jeunesse de Troyes en octobre

Laure Besnier - 28.09.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - salon livre jeunesse - Troyes livre jeunesse - sortie octobre jeunesse


Le trente-et-unième salon régional du Livre pour la Jeunesse de Troyes se déroulera du 12 au 15 octobre. Au programme : animations gratuites, une « nuit des ados-lecteurs », une journée professionnelle et, bien sûr, 60 000 livres à découvrir. Plus de trente auteurs et illustrateurs ont été invités, 40 000 visiteurs sont attendus dont 15 000 jeunes de 0 à dix-huit ans.





Cette année, le salon régional du Livre pour la Jeunesse de Troyes propose des activités diverses. Notamment, la « nuit des ados-lecteurs ». Quatre-vingt jeunes de quinze à vingt ans auront la possibilité de passer une nuit au cœur de l’Espace Argence (d'une modeste étendue de 4000 m2).

En plus de vadrouiller, ils pourront tout à la fois dîner avec les auteurs présents, participer à un escape game proposé par le réseau CANOPE Aube ou encore à des ateliers  « Réalité augmentée » proposés par l’association Sciensation. Rendez-vous le vendredi 13 octobre pour ceux qui rêvent de se faire enfermer dans une bibliothèque ! 


Il sera possible de rencontrer de nombreux romanciers, scénaristes, ou encore bédéistes qui ont gardé une âme d’enfant et qui prennent plaisir à partager leur passion. Parmi d'autres, Matthias Aregui, illustrateur de littérature jeunesse qui a remporté le Bologna Ragazzi Award en 2015. Les lecteurs ont aussi pu reconnaître sa patte dans Le MondeThe New York TimesThe Sunday Times, la revue XXI ou encore Le Tigre. Pour découvrir les autres invités,  le programme est disponible ci-dessous. 
 

Les Bologna Ragazzi Awards 2015 récompensent les plus beaux livres de l'année !


L'association Lecture et loisirs, organisatrice de l’évènement, présentera plusieurs expositions sur le thème choisi « Même pas peur… Quoique ! ». Ainsi, on découvrira La Monstrueuse exposition de Catherine Leblanc et Roland Garrigue, Même pas peur des dinosaures ! d’Emmanuelle Tchoukriel ou encore l'Emménagement de Malika Doray. 

Enfin, le salon proposera différentes activités pour plus jeunes et les plus grands : la confection d'un herbier, des spectacles mais aussi une journée d'étude réservée aux professionnels et passionnés de littérature jeunesse, une table ronde autour de la place de la littérature jeunesse dans les médias....

Le salon se déroulera du jeudi 12 au dimanche 15 octobre, à l'Espace Argence, 20 bis boulevard Gambetta. 
Gratuit, réservation obligatoire : ici.



​​​​​