Samedi 10 avril : journée mémorable à Bourg-la-Reine

Clément Solym - 12.04.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - Bourg - Reine - librairie


Tout d’abord, mercredi 7 avril l’Association a tenu sa première assemblée générale. Quelque 80 personnes réunies salle Kessel ont échangé leurs idées pour conserver la librairie à Bourg-la-Reine. À noter, le nombre important de pouvoirs adressés aux responsables ce qui prouve que les absents ne l’étaient pas par désintérêt, mais par indisponibilité.

L’assemblée a élu le conseil d’administration qui s’est aussitôt réuni élisant le bureau et désignant une cellule « d’experts » chargée d’étudier la question financière. Un compte-rendu sera très prochainement disponible. Sachez cependant que, dès samedi, nos « experts » rencontraient le gérant, Monsieur Guetteville, pour une séance de travail.

Ensuite, il y eut, samedi, « Les Plumes de Bourg-la-Reine »…

Un vrai succès : dès le rez-de-chaussée, on entendait la ruche bourdonner à l’étage ! Il faut dire qu’ils étaient vingt-et-un auteurs, tous réginaburgiens ou ayant habité notre ville, à avoir répondu « présent » à la proposition qui leur était faite de venir dédicacer leurs ouvrages à la librairie. Un geste de sympathie qui comptera dans la vie culturelle de notre ville.

En milieu d’après-midi, nous étions quelques « Amis » à distribuer encore l’invitation le long de la rue Renée Roëckel. Nous avons, à l’occasion, admiré le bel oiseau mécanique, fantastique et attrayant. Objet de toutes les sollicitations photographiques... Bravo !

Mais, pardon de revenir au sujet qui nous préoccupe, cette distribution, comme beaucoup d’autres auparavant, fut l’occasion de rencontres avec les habitants dont les commentaires faisaient chaud au cœur : « J’en viens, c’est formidable ! », « Bravo, il faut continuer ! » ou encore « J’y vais ! »

Retour au premier étage de la librairie, je me fraie un chemin dans les allées encombrées du magasin. On passe de la poésie au roman, de l’histoire à la musique, de la sociologie au théâtre… Ah ! Comme elle est riche de ses intellectuels notre ville ! De nombreuses personnalités ne s’y sont d’ailleurs pas trompées qui sont venues nous rendre visite : nous avons rencontré Dominique Blondel, Maire adjointe à l’enseignement et au développement durable, Catherine Duault, Maire adjointe à la culture. Sont également venus deux maires des communes voisines : Pascal Buchet, Maire de Fontenay aux Roses et Philippe Laurent, Maire de Sceaux. Confirmation que notre librairie rayonne bien au-delà de Bourg-la-Reine.

Pour ma part, je retiendrai de cet après-midi une conversation passionnante avec Monique Pinçon-Charlot. Ce fut également l’occasion d’offrir à mon petit-fils son premier livre dédicacé, « Le peintre et l’enfant ». Livre magnifique dont Laurence Razel Lang signe les aquarelles.

Journée qui fera date donc ! Mais les Amis de la Librairie et l’équipe du Verger ne comptent pas en rester là : nous préparons d’ores et déjà la fête de la musique en juin et, avant cela, une animation pour le mois de prochain. Mais… Chut ! C’est une surprise !

Crédit photo : Les amis de la librairie de Bourg-la-Reine