medias

Samuel Beckett à l'honneur au Festival d'Édimbourg

Xavier S. Thomann - 13.03.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - Edimbourg - Samuel Beckett - Godot


Le programme du prestigieux Festival d'Édimbourg, qui se tiendra cet été dans la ville écossaise, a été annoncé hier. Et cette programmation est tout aussi prestigieuse, avec, dans le désordre, Patti Smith, Léonard de Vinci, Philip Glass, Shakespeare, Purcell et Samuel Beckett donc. 

 

Blue plaque to Samuel Beckett, Portora Royal School

Charlie Phillips, CC BY 2.0

 

De nombreuses manifestations sont d'ores et déjà prévues pour revisiter l'oeuvre de l'auteur d'En attendant Godot. Des manifestations qui prennent différentes formes, à l'image du travail varié de l'écrivain. 

 

Parmi les événements artistiques prévus, on peut noter la représentation de la pièce Eh Joe, écrite à l'origine pour la télévision. Celle-ci sera mise en scène par le Dublin's Gate Theatre. Plus original, on remarquera I'll Go On, monologue de Barry McGovern qui trouve son inspiration dans la trilogie romanesque Molloy, Malone meurt et L'Innomable

 

Mais ce n'est pas tout : des mises en scène de Premier amour, Cendres et Tous ceux qui tombent. Les deux derniers spectacles reposent sur des textes écrits pour la radio. 

 

La diversité de cette programmation profite aussi de la projection des films, 19 au total, à partir de scénarios de l'auteur ou le mettant en scène. Ce cycle s'appelle Beckett on film et comprend notamment Breath de Damien Hirst ou encore Catastrophe de David Mamet. C'est donc une célébration de l'ensemble de l'oeuvre de l'écrivain, quoi de plus logique pour rendre compte de la richesse de Beckett.