medias

Samuel R. Delany sacré Grand Maître de Science Fiction et Fantasy

Cécile Mazin - 05.12.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Samuel S. Delany - science-fiction - fantasy


A l'occasion de la réunion de la Science Fiction and Fantasy Writers of America, le critique et romancier Samule R. Delany a été élu Grand Maître pour l'année 2013. Il recevra son titre à l'occasion du week-end de remise des prix Nebula, en 2014. 

 

 

The Einstein Intersection (1967)

admiral.ironbombs, CC BY SA 2.0

 

 

Né un 1er avril, en 1942, cet auteur d'origine afro-américaine est issu de la bourgeoisie noire de Harlem - son père était propriétaire d'une entreprise de pompes funèbres. Nombre de ses livres ont été traduits en français, dont un certain Nova, qui compte parmi ses pièces maîtresses. 

 

Lauréat de deux prix Hugo, de quatre Nebula et bien d'autres, Samuel figure parmi les membres du Science Fiction Hall of Fame depuis 2002. 

 

Le titre de Grand Maître de la SFFWA récompense un auteur pour l'ensemble de son oeuvre, et parmi les précédents lauréats, on compte des Isaac Asimov, Ursula K. Le Guin ou encore Gene Wolfe et Harlan Ellison. 

 

Dans son communiqué, Delany assure que le prix « m'étonne, me rend humble et m'honore. Il me rappelle - avec la sagesse de l'âge - que d'extraordinaires auteurs n'ont pas vécu assez longtemps pour en être récompensé, comme Roger Zelazny, Joanna Russ, Thomas M. Disch, Octavia E. Butler ». Et évidemment, bien d'autres de générations plus anciennes. 

 

Le premier roman qu'il publia fut Les joyaux d'Aptor. Le président de la SFFWA, Steven Gould, en annonçant le choix de Delany, a souligné : « Il est l'un des plus influents auteurs, critiques et professeurs de science-fiction. C'est un grand honneur pour moi d'annoncer sa sélection. Lorsque nous en avons discuté avec le conseil, les anciens présidents et membres faisaient fréquemment la réponse suivante : ‘N'était-il pas déjà Grand Maître ?' ».

 

Tous les livres de Samuel S. Delany, sur Chapitre.com

 

via LA Times