Sanditon, roman inachevé de Jane Austen, qu'elle abandonne en 1817, quelques mois avant sa mort, ne sera publié qu'en 1925. Une cinquantaine de pages, seulement, mais qui fourniront néanmoins suffisamment de matière, selon la chaîne britannique ITV, pour une adaptation en série d'une durée estimée de 8 heures...

ITV a déjà choisi un scénariste, et non des moindres, pour signer l'adaptation du roman de Jane Austen : Andrew Davies, déjà à l'œuvre pour l'adaptation en série de Guerre et Paix de Tolstoï, des Misérables de Victor Hugo ou, justement, d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen.
La série de 8 heures sera produite par Red Planet Pictures, avec Masterpiece, et sera fidèle au manuscrit original d'Austen, soit 11 chapitres au total.
« Il s'agit d'une saga romantique et familiale très riche, bâtie sur les fondations laissées par Jane Austen », assure d'ores et déjà Polly Hill, à la tête du département Drama d'ITV, dans un communiqué. D'après elle, Davies est le mieux placé, définitivement, pour assurer l'adaptation du roman et l'écriture de la suite de l'histoire.
Le résumé de l'éditeur pour Sanditon :
En ce début du XIXe siècle où la bonne société anglaise découvre les bienfaits des bains de mer, les Parker se sont mis en tête de faire de la paisible bourgade de Sanditon une station balnéaire à la mode. Invitée dans leur magnifique villa, la jeune Charlotte Heywood va découvrir un monde où, en dépit des apparences « très comme il faut », se déchaînent les intrigues et les passions. Autour de la tyrannique lady Denham et de sa pupille Clara gravitent les demoiselles Beaufort, le ténébreux Henry Brudenall et l'étincelant Sidney Parker, peut-être le véritable meneur de jeu d'une folle ronde des sentiments. Observatrice avisée, Charlotte saura-t-elle demeurer spectatrice ? Le cœur ne va-t-il pas bouleverser les plans de la raison ? À sa mort en 1817, Jane Austen laissait cette œuvre inachevée.
Au moment de la diffusion de la série Guerre et Paix, plusieurs historiens et spécialistes de l'œuvre de Tolstoï s'étaient étranglés : Davies avait ajouté à son scénario une scène qui n'avait rien à voir avec le propos du roman, d'après eux (attention, spoiler derrière le lien). Davies va-t-il récidiver ? Les amateurs d'Austen sont sur le qui-vive...
Pour approfondir
Editeur : Lgf
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782253169321
Sanditon
de Jane Austen(Auteur) Laurent Bury(Traducteur)